Voici les 10 personnalités politiques les plus influentes du Territoire de Madimba, dans l’ex district de la Lukaya.

Madimba, c’est le territoire d’origine de Nzenza Nlandu, fondateur de l’ABAKO, le tout premier parti politique de notre pays. Madimba est aussi le tout premier territoire créé par l’administration coloniale en 1913, Il constitue l’un des territoires le plus grand du Kongo Central. Composé de 6 secteurs et 43 groupements, sa population est estimée à 475, 402 habitants. Le territoire de Madimba est aussi connu par le fait qu’il abrite l’une des plus importantes universités du pays et de la province : l’Université Kongo, UK.
Situé à 100 Km de la capitale congolaise, Kinshasa, le territoire de Madimba vit en grande majorité de l’agriculture, pêche et élevage. Pendant la saison sèche, la rivière Inkisi permet à la population de faire l’agriculture avec plusieurs produits tout au long de la vallée d’Inkisi, appelé couramment Nzadi Nkisi ou Nzadi Malawu. Madimba c’est aussi un territoire très touristique , notamment avec le jardin botanique de Kisantu ou encore le Site touristique de Mbuela Lodge.
À noter un fait, ils sont rares les hommes politiques dans le Territoire de Madimba qui investissent dans la durée par des œuvres d’envergure au sein de la société contrairement à ce qu’on a pu lire semaine dernière à Luozi ou encore Songololo: »Ici, il est très difficile de trouver une école construite par un politicien du Territoire« , commente un journaliste de Kisantu. Il faut noter toutefois le Site touristique de Mbuela Lodge qui reçoit des hommes du monde entier, œuvre d’Antoine GHONDA. Avec le concours de notre correspondant à Kisantu, Zenedy Nzenza et des confrères journalistes, nous vous présentons les 10 personnalités politiques qui se distinguent tant soit peu dans le Territoire de Madimba.
1. Antoine GHONDA MANGALIBI
À travers sa Fondation , Antoine GHONDA vient en aide à des milliers de personnes à travers tout le territoire de Madimba. Dans plusieurs secteurs du Territoire, il a érigé des forages d’eaux qui facilitent aujourd’hui la population. Antoine GHONDA est aussi connu dans le Territoire de Madimba à cause de son site Mbuela Lodge qui attirent du monde chaque jour dans le Territoire. Il a créé un site avec un nombre réduit de chambres et il a poussé les hommes d’affaires à Kisantu à construire des hôtels. « Ainsi, quand il attire des grosses entreprises avec un nombre important des visiteurs, ils sont obligés de louer tous les Hôtels de Kisantu, cela développe l’économie et fait de Kisantu une ville en y donnant de l’emploi à tous càd aux jeunes, aux mamans qui vendent dans les marchés aux commerçants qui ont des boutiques. Cela a developpé aussi le jardin botanique. En fait, il est un génie et un bâtisseur comme Georges Washington aux USA« , explique un journaliste à Kisantu. Ce dernier temps, Antoine GHONDA se fait discret à Kisantu mais reste tout de même l’homme le plus influent du Territoire de l’avis de tous les journalistes interrogés à Kisantu.
2. Billy NTUNGA
Député provincial et rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale, Billy NTUNGA est un homme influent et charismatique. Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, il est le Député Provincial le mieux élu du Kongo Central et il est unique élu de son parti dans le KONGO CENTRAL. Sur terrain à Kisantu, c’est surtout un homme des actions concrètes, apprécié par sa base. Il est à l’origine de la construction du Stade M’fuki de Kisantu. Pour mettre fin aux délestages dans la cité de Kisantu, Billy NTUNGA a apporté 4 transformateurs , le plaidoyer sur l’électrification de Ngeba/Mayidi, c’est encore lui; l’octroi des véhicules neufs (00km) transformés en corbillards et ambulances, plus 3 autres véhicules 4×4.
Dans le domaine des infrastructures, l’honorable Billy NTUNGA est intervenu dans la réhabilitation de plusieurs routes urbaines à kisantu, plusieurs petits ponts et passerelles jetés à travers le territoire, plusieurs sources d’eau réhabilitées. La création d’un service de secours populaire dénommé LE PEUPLE D’ABORD et un autre service de proximité dénommé LUSADISU. « Lorsqu’il y a un deuil, il assiste, si un jeune est arrêté, il intervient, il est vraiment très présent sur le terrain », souligne un journaliste.
3.Wilfried DIMELO
Député Provincial élu dans la circonscription de Madimba, puis Ministre Provincial de l’agriculture pêche et élevage. Certains peuvent s’étonner du choix de le placer en troisième position. En terme des réalisations sur terrain, il fait mieux et nos enquêtes ont permis d’en savoir un peu plus sur cet homme aussi discret que silencieux. Wilfried DIMELO est impliqué dans plusieurs réalisations sur terrain. Dans le domaine de l’éducation, Il a construit ou réhabilité pas moins de 10 écoles à kindompolo, à Mbuta kulunzi, à Vuanga et Kimpongo, à sadi…etc. Dans le domaine de la santé, là aussi Wilfried DIMELO n’a pas de concurrent. Il a à son actif près de 11 centres de Santé construits ou réhabilités à : Vuanga, Kinsiona, Kindompolo, Kinsa, Kimpongo,Kikuya… Etc. L’actuel Ministre Provincial de l’agriculture est aussi impliqué dans l’aménagement des sources d’eau à Sadi; Kinsiona; Kiwembo et Malele.
4. Anatole MATUSILA
Très respecté à Madimba, l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Anatole Matusila est connu pour sa forte proximité avec l’église catholique. Il a beaucoup investi dans l’appui des œuvres caritatives, dans des associations. Dans son secteur d’origine à Mfuma -kibambi, il a construit un hôpital moderne ainsi qu’une morgue. « Il se concentre beaucoup sur son secteur« , commente un journaliste. Il construit aussi présentement une boulangerie moderne dans le quartier Nkandu, à Kisantu.
5. Nestor MANDIANGU
Ancien Ministre de la santé sous Atou Matubuana et 1er suppléant de Billy ntunga. Il se focalise plus dans l’appui des paysans à travers ses quatre ONGD :
- Levain des masses ( pour la promotion des droits des femmes et de l’enfant, la protection de l’environnement et la promotion de l’agriculture)
- l’ONGD STADIC( Service Technique d’Appui au Développement Intégré des Communautés de base) plus dans le secteur d’élevage,
- CETRAPAL (Centre de Transformation des Produits Agricole) dans fabrication des jus et boissons purement naturels,
- COAPULU ( Coopérative des Apiculteurs de Lukaya) dans l’apiculture.
Membre de la zone de Santé, Nestor MANDIANGU est très impliqué dans les questions de santé communautaire à travers le Territoire. Il a initié plusieurs projets agricoles à l’intérieur du territoire, loin de Kisantu. Dans le même ordre d’idée, il est dans la réhabilitation des certains ponts stratégiques pour faciliter l’évacuation des produits agricoles, le plus récent c’est le pont MPEMBESI dans le village KINSIESI, secteur de NGUFU.
6. Roger GHONDA
Fils d’Antoine GHONDA, Roger GHONDA semble se préparer pour prendre la relève de son père. Ce dernier temps, il est très présent sur terrain dans le cadre de l’association qui porte son nom. Il a par exemple aidé une centaine de mamans en difficulté à l’hôpital Saint Luc de Kisantu en payant les factures. Dans le cadre de ses actions philanthropique, le fils GHONDA est venu au secours en dotant la population de KIKONKA un transformateur neuf de 630KVA. Plusieurs autres projets réalisés au sein de la jeunesse comme par exemple l’organisation du tournoi de football dans les écoles de Madimba. Récemment, il a lancé un projet : Madimba propre, il fait curer les rigoles de Kisantu.
7. Joseph LUMUMBA KIAMBIYAVANGA
Très connu dans le Territoire de Madimba/ Kisantu, Joseph LUMUMBA KIAMBIYAVANGA est un ancien candidat député provincial en 2018. En 2020, il crée le mouvement sociopolitique et panafricain dénommé : LA RENAISSANCE ET L’UNITÉ AFRICAINE, RUA EN SIGLE. C’est à travers ce mouvement qui a pour objectif d’enseigner le civisme, la prise de conscience, le patriotisme et l’éveil des consciences que Joseph LUMUMBA rassemble à travers le Territoire de Madimba des groupes de gens qui croient à son idéologie politique.
8. Eugénie MANGANI
Présidente de la ligue des femmes de l’UDPS à Lukaya. Très impliquée au sein de son parti, Eugénie MANGANI organise des ateliers et formations en faveur des femmes de Madimba. À la clôture du mois de la femme en Mars dernier, elle a réuni plusieurs femmes à Kisantu.
9. Christian KIANGEBENI
C’est peut être le bon moment pour lui. De plus en plus populaire à Madimba à cause de ses actions sociales sur le terrain. Il est impliqué dans l’éducation des jeunes et lutte aussi pour le renforcement de la sécurité dans le Territoire de Madimba.
10. Frida DIENDA
C’est une étoile montante, elle est parmi les femmes qui excellent dans le Territoire de Madimba. Lors de son enrôlement à Kisantu, elle a réuni des milliers de personnes…
C’est tout pour le Territoire de Madimba. Prochain rendez-vous, territoire de Muanda dimanche prochain.
Martin SOLO