En vous faisant découvrir ce dimanche le Territoire de Luozi, voici les 10 personnalités politiques les plus influentes de ce territoire.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Notre rubrique hebdomadaire sur la découverte de nos 10 territoires et de ses hommes politiques influents nous amène ce dimanche dans le Territoire de Luozi.Tout d’abord, un aperçu général sur ce Territoire, avant de vous présenter les 10 personnalités politiques les plus influentes.

 

Un des 10 Territoires du Kongo Central, et l’un des plus enclavés du pays. Le territoire de Luozi a des frontières avec le Congo Brazzaville et l’Angola. Les problèmes dans ce territoire semblent être multiples et à plusieurs niveaux. Mais les plus grandes difficultés restent : Le manque d’électricité, la détérioration totale des routes de dessert agricole et l’enclavement. Dans ce Territoire, les commerçants se sentent plus à l’aise avec le Congo Brazzaville où ils vendent majoritairement leurs produits agricoles

 

« Nous nous sentons abandonnés par le pays, voilà pourquoi on se tourne vers Brazzaville » explique Carl LUTETE. Le manque l’électricité pousse généralement à l’exode rural vers les villes du Congo Brazzaville et ailleurs. Le projet agro industriel initié par le Gouvernement Central en 2017 dans la vallée de NKUNDI a été abandonné. Et pourtant, cette activité allait booster l’économie rurale et créer des emplois. En majorité, la population vit de l’agriculture et du petit commerce.

 

Quitter Luozi et atteindre la route nationale N1 vers Kimpese est un calvaire. Il faut pour cela traverser le fleuve. « Parfois vous passez une heure du temps, c’est stressant« , raconte encore Carl LUTETE, un journaliste du territoire. Et comme les problèmes ne viennent jamais seuls, le bac qui facilite la traversée du fleuve Congo est tombé en panne depuis bientôt deux semaines sans qu’une solution ne soit trouvée. Si le Territoire de Luozi résiste encore à toutes ces tempêtes, c’est entre autres grâce à ces filles et fils qui ne l’ont jamais abandonné.

 

On ne peut pas évoquer cet important territoire sans parler d’un homme, Zamenga Batukezanga. Un écrivain et philanthrope congolais, très célèbre dans notre pays et originaire du Kongo Central, plus précisément du territoire de Luozi , né à Nkobo Luozi le 20 Février 1933. Ses premières études supérieures, c’est à Mangembo qu’il les a faites. Un croco à Luozi son célèbre conte et légende a fait le plaisir de plusieurs compatriotes et fait entendre encore la renommée du Territoire de Luozi.

 

Malgré toutes ces difficultés, la population de ce territoire peut encore compter sur quelques natifs du terroir, des hommes politiques qui ne cessent de soutenir la population. En collaboration avec des amis journalistes à Luozi et quelques membres de la société civile, nous avons pu trouver la liste des 10 personnalités politiques qui influencent tant soit peu au quotidien la vie des compatriotes.

 

1. Professeur KIMPIANGA MAHANIAH

Fondateur de l’Université Libre de Luozi, la plus grande Université du Territoire, il est aussi l’initiateur de l’institut technique médical de Luozi, promoteur du Centre de Vulgarisation Agricole de Luozi, CVA en sigle, le professeur MAHANIAH a beaucoup investi dans le Territoire de Luozi où il garde une forte influence auprès de la population, tout en restant aussi l’homme le plus respecté. Dans sa volonté de lutter contre le changement climatique, le professeur MAHANIAH a formé plusieurs jeunes et a fait planter plusieurs arbres. « Chez nous à Luozi il pleut tout le temps, et le climat fait très beau« , commente un journaliste sur place et qui associe celà au professeur MAHANIAH. Il est aussi le promoteur de la Radio THOMOSONO qui couvre tout le territoire de Luozi, une partie de Songololo et Mbanza Ngungu. « Chez nous ici c’est un homme très respecté, plus grand que n’importe qui » ajoute notre source. À Luozi, le professeur a installé une grande bibliothèque au sein de l’université libre de Luozi qui aide tous les étudiants à faire les recherches. Par ailleurs, Il a envoyé beaucoup d’étudiants à l’étranger pour des études et ces étudiants reviennent pour encadrer la jeunesse.

 

2. NÉFERTITI NGUDIANZA

Les actions en faveur de la population parlent à sa place. Sénatrice de son état, Madame Néfertiti NGUDIANZA fait tout et presque tout dans le Territoire de Luozi pour ses compatriotes. À titre indicatif, la construction des ponts, les travaux de cantonnage manuel et entretien des routes de desserte agricole de Luozi. Troçon  biffurcation Mpioka – nkata long de 32 km, Tronçon Mafuilu- Kibunzi et Mafuilu- Ngombe Mbeya plus de 100km depuis Novembre 2019 à ce jour.

Dans le domaine de la santé, La remise des appareils médicaux, matelas et produits pharmaceutiques aux hôpitaux de Luozi est un facteur important pour un territoire enclavé. À Luozi, la sénatrice subvient à tout pour ces compatriotes : Octroi des bourses de 5 ans d’études supérieures aux lauréats des l’état déjà 3 promotions sont soutenues à l’université, assistance de l’administration territoriale en engins roulant (AT et aux 37 autorités coutumières de groupement), plusieurs interventions dans la desserte en eau potable à Luozi notamment la réparation des pannes de la Regideso, implantation des forages, aménagement des sources d’eaux….

 

   3. Papy MATEZOLO

Il est aussi immense à Luozi de par ses réalisations. Vous ne pouvez pas vous en douter. Tenez, ce Député National a par exemple sur fond propre mis à la disposition de la population un Bac neuf de 15T, il a plusieurs fois travailler sur la réhabilitation de l’ancien Bac de Luozi. Dans le domaine de l’éducation, l’honorable Papy Matezolo a pris la charge totale de beaucoup d’étudiants à Luozi où nombreux d’entre eux ont même déjà terminé les études Supérieures et Universitaires. La dotation aux écoles des Bancs scolaires ; des Tôles ; des Matériels didactiques, des Sacs de Ciment…, sans oublier l’installation de l’éclairage public.

Dans le domaine des infrastructures, ce Député National a sur fond propre assuré la Réhabilitation de la Route Kimpese – Kimbemba, Réhabilitation des Ecoles et Centres de Santé, la construction des Sources d’eau potable dans beaucoup des villages, la dotation des outils (Pelles, Houes, pioches, râteaux, machettes, brouettes) pour la réhabilitation manuelle des routes par la population. Pour les fonctionnaires, l’honorable Papy Matezolo s’est impliqué pour la mécanisation de plusieurs d’entre eux. À la jeunesse du Territoire, Installation des Kits complets (Télévision, Décodeur ; Antenne Parabolique, Panneau Solaire, Batterie et autres accessoires) pour leur divertissement, sans oublier l’organisation des tournois de foot pour divertir la jeunesse.

 

4. DIEUDONNÉ BIFUMANU

Président de la notabilité Kongo à Kinshasa, Dieudonné BIFUMANU reste très apprécié au sein de la communauté Kongo pour son sens élevé d’écoute et sa proximité avec la jeunesse. Fils du terroir à Luozi, il est aussi Président de la SODEMA : la solidarité du Manianga. Une importante et gigantesque structure qui regroupe tous les banianga. Dieudonné BIFUMANU a fait de la lutte pour la cause commune du Manianga est priorité. « C’est notre ambassadeur » explique une source à Luozi. Quand il y a un problème, les associations se réunissent pour adresser un mot à Mbuta BIFUMANU. D’un caractère doux et humble, DIEUDONNÉ BIFUMANU fait l’unanimité et reste toujours à la disposition de sa communauté.

 

  5. Pauline MVIBUDULU

Députée Provinciale, élue de la circonscription de Luozi, Ministre provinciale honoraire de l’agriculture, pêche et élevage du Kongo Central sous Atou Matubuana, madame Pauline demeure une femme extrêmement influente dans son terroir. Cadre de L’AFDC du Président du Sénat Modeste BAHATI, elle n’a jamais manqué une occasion pour visiter ses compatriotes. »C’est une femme brave et forte » commente un journaliste à Luozi, monsieur Michel. Elle a entretenu toutes les avenues de la cité de Luozi en mettant des engins qui ont asphalté toutes les avenues de la cité de Luozi. « Quand vous entrez à Luozi ou vous sortez, toutes les avenues sont propres grâce à elle » explique notre

Dans le domaine des infrastructures, elle a jeté le pont NZIMBIDIKA dans la rivière NGANDU, un pont d’une importance capitale qui facilite beaucoup de choses et dans la cité de Luozi, plusieurs passerelles sont ses œuvres. L’honorable Pauline MVIBUDULU entretient également les routes notamment l’axe qui mène vers le secteur de Kivunda. elle a aidé beaucoup de personnes en difficulté, pour la plupart des sinistrés . Elle accompagne les agriculteurs, les éleveurs mais aussi les pêcheurs.

 

6. MUANDA NSEMI

Bien que rare , très rare dans le Territoire, le combat politique de Né MUANDA NSEMI reste très apprécié à Luozi où il compte encore des nombreux adeptes. C’est donc à juste titre que ce grand leader de notre Province occupe la sixième position de notre classement. « Il est capable de tout déstabiliser par sa simple présence à Luozi » explique un homme politique. La division avec Papy Matezolo ainsi que les quelques années en prison ont réduit son influence dans le Territoire, mais reste redoutable. Pour l’heure, on ne connait pas les véritables intentions du leader de Bundu dia Mayala, va-t-il postuler à nouveau, et dans quelle circonscription électorale ? On sait qu’en 2006 il s’était fait élire dans le Territoire de Luozi et en 2011, à Kinshasa. Va-t-il revenir au Kongo Central ou continuer à Kinshasa ?

 

7. José NKUNA MAYAMA

Ancien Ministre Provincial du budget sous Mbatshi BATSHIA, monsieur José NKUNA a construit un stade bien clôturé et il a doté la cité de Luozi d’une morgue. Avant il fallait amener le corps à Kimpese en traversant le fleuve, mais grâce à lui, il y a une morgue malgré le manque de courant. L’ancien Ministre Honoraire a construit des ponts dans beaucoup de secteurs ce qui aide à maintenir tant soit peu plusieurs routes en état. Sans oublier l’organisation des équipes pour le cantonnage manuel et entretien des routes de desserte agricole.  » Ce ne sont pas les étrangers qui viendront développer notre territoire, cette responsabilité nous incombe à nous » aime t’il répéter.

 

8.  Papy LUZOLO NGANGU

Président d’un parti politique, ligue des nationalistes Congolais, Papy LUZOLO NGANGU est un enfant du terroir, né et grandi à Luozi. Ingénieur en construction des bâtiments et pasteur à l’église chapelle des vainqueurs. En 2021-2022, après avoir entamé sa nouvelle carrière politique, Papy LUZOLO NGANGU va organiser un championnat scolaire qui a eu un très grand impact dans l’opinion et qui l’a beaucoup propulsé au devant de la scène. « Le Territoire de Luozi adore le football » explique t’on là bas. Les meilleurs joueurs de la compétition ont été pris en charge par monsieur Papy LUZOLO NGANGU. Le président de la LNC a réhabilité le stade de Luozi qui compte parmi les meilleurs stade de la Province.

 

  9. Maître Fay NKANZA

Jeune issu d’une famille très respectée à Luozi (famille NKANZA), et actuellement Porte Parole du Gouverneur Guy BANDU, Brillant Avocat et Encadreur de la jeunesse, Petit fils du pionnier de l’indépendance Mbuta Daniel NKANZA, Président de la Synergie des Jeunes pour le Développement Intégral de Luozi, Président de la Fondation NKANZA Daniel, Maître Fay NKANZA est aussi Président de l’ASBL les Amis de Me Fay KANZA qui fait parler lui en tant que mouvement de soutien à sa vision et à celle du Gouverneur Guy BANDU. En tant que Président de la Synergie des Jeunes pour le Développement ce jeune a initié plusieurs activités dont le financement des petits crédits agricoles aux paysans. L’assistance scolaire aux parents démunis et octroi aux pêcheurs de quelques matériels pour la pêche artisanale.

 

 10. NSILULI BAHELELE

Fils d’un pasteur, il essaye de faire quelque chose notamment dans l’encadrement de la jeunesse. Il est venu en appui à Monsieur José NKUNA en dotant sa morgue d’un groupe électrogène. Il soutient aussi plusieurs activités au sein des associations des jeunes.

 

C’est tout pour le territoire de Luozi. Dimanche prochain nous allons analyser le territoire de Madimba.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×