KUMBAKI MBI KIO » le nouveau slogan du maire de la ville de Matadi fait polémique.

Le Maire de Matadi Dominique Nkodia veut lutter contre l’insécurité dans la capitale du Kongo Central où depuis plusieurs semaines, des bandits armés font la loi en tuant, voir en dévalisant des maisons. Dans la nuit du samedi 8 Avril 2023, un homme a été abattu par balle à son domicile dans la commune de Nzanza, au quartier Baobab, non loin de la Regideso. Plus tard dans la nuit de jeudi au vendredi, plusieurs maisons ont été visitées par des hommes en armes dans le quartier Nsangu Luyeye.
Afin de mettre fin à cette l’insécurité, Dominique Nkodia a lancé l’opération « KUMBAKI MBI KIO« , une expression linguistique utilisée dans le cataracte et Lukaya et qui signifie : « Ne m’en veut pas » et en encore en Lingala « Ko zua nga mabe te« . À Matadi, l’expression KUMBAKI MBI KIO est bien connue par ceux qui fréquentent le port de Matadi. D’après nos informations, la phrase KUMBAKI MBI KIO est utilisée par un tradipraticien qui vend des produits traditionnels au sortir du port pour les hommes en état de faiblesses sexuelles.
Ne m’en veut pas, après avoir pris ce médicament, l’homme lance ce slogan à son épouse avant le combat, explique une source. Dès lors , on s’interroge pourquoi le maire de Matadi a-t-il voulu utiliser un slogan jugé impudique dans une opération de traque des bandits ? il n’y avait il pas mieux à trouver ? « C’est un ancien du port lui même , sûrement il est resté nostalgique de ce slogan« , rigole un connaisseur et d’ajouter, « c’est du plagiat« . Dans le cadre de l’opération contre le banditisme, il reste bien à déterminer la véritable signification de KUMBAKI MBI KIO.
Martin SOLO