Pour la sixième édition, le Trophée Kongo, symbole de la grandeur, revient au Kongo Central. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Cette année, au mois de juin aura lieu la sixième édition du trophée Kongo. Après deux éditions ténues au Roméo Gold à Kinshasa, la soirée de gala, qui consacre les meilleurs parmi les fils et filles du Kongo Central, va de nouveau se dérouler dans la province de Simon Kimbangu le 24 Juin 2023, autour de la piscine de l’hôtel Ledya à Matadi. Cette énième édition sera parrainée par le Gouverneur Province. Dans cet article, le Coordonnateur du Trophée Kongo Papy Mananga nous donne les détails.

 

 Pourquoi le parrainage par le       Gouverneur de Province?

 

La sixième édition du trophée Kongo sera donc parrainée par le Gouverneur de Province, le docteur Guy Bandu Ndungidi. Pour Papy Mananga, initiateur et coordonnateur du trophée Kongo, cette décision est liée aux assurances reçues du numéro un de la Province: « Il nous a motivé, il nous a exhorté et nous a donné des assurances. Après son avènement à la tête de la Province, il nous a donné ce courage de revenir au Kongo Central. c’est une façon pour nous de répondre aux attentes de tous ceux qui se demandaient pourquoi ne pas organiser le trophée Kongo, au Kongo Central » explique t-il.

 

Le retour au Kongo Central

 

Les trois premiers éditions s’étaient déroulées au Kongo Central dont les deux premières à Mbanza Ngungu en 2017 et 2018, et la troisième édition à Mbuela Lodje à Kisantu en 2019. Depuis 2021 et 2022 , la quatrième et cinquième édition à Kinshasa précisément au Roméo Gold dans la commune de la Combe. Pour Papy Mananga, initiateur du Trophée Kongo, le retour au Kongo Central « est un choix logique. Dans notre vision, nous devons parcourir toutes les grandes villes de la Province, les 10 territoires et ses deux grandes villes. Nous revenons au Kongo Central avec l’appui du Gouvernement Provincial » précise t’il.

 

Cependant, Papy Mananga tient à préciser que malgré ce retour au Kongo Central et l’appui du Gouvernement Provincial, le Trophée Kongo reste une organisation indépendante: « nous avons une organisation indépendante, la gestion des nominés et l’organisation, c’est la coordination qui gère tout ça. Le Gouvernement Provincial vient appui dans la sécurisation des invités ou dans l’organisation matérielle, celà nous permet de bien vendre les valeurs de la Province du Kongo Central  » explique encore le coordonnateur du Trophée.

 

     Les catégories retenues

 

Lors de la dernière édition à Kinshasa, l’organisation du Trophée Kongo avait surpris son monde en créant plusieurs rubriques qui avaient créé beaucoup d’engouement dans l’opinion. Mais surtout, l’instauration d’un système de vote en ligne pour quelques catégories. Pour cette année, le système de vote en ligne a été annulé et les choix des différentes catégories sera connu après la prochaine réunion du comité d’organisation prévue début avril à Kinshasa. « Pour l’instant les lauréats ne sont pas encore connus, nous devons passer à l’étape de l’élimination » confirme le Coordonnateur de cette structure.

 

Le Trophée Kongo est devenu un vrai état d’esprit dans le Kongo Central: « C’est le symbole de la grandeur et de la méritocratie. Quand dans ta vie tu as gagné ce trophée là, dis toi que tu as était le meilleur dans ton domaine« , commente un membre de l’organisation. Initiateur du Trophée Kongo, Papy Mananga est un opérateur culturel et un homme des grands événements. Marié et père d’une famille de 4 enfants, il est plus que jamais aujourd’hui considéré comme un ambassadeur et promoteur des valeurs culturelles Kongo. Peut être qu’un jour, le Ministère Provincial de la culture songera à lui décerner aussi un trophée pour avoir réussi à hisser haut, la culture KONGO à travers le trophée Kongo.

 

Martin SOLO

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×