Le casse tête des enseignants du Territoire de TSHELA. Le Ministre Tony Mwaba interpelé !

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans le Territoire de TSHELA, les enseignants font des jours pour toucher leur petit salaire. Ils parcourent parfois des dizaines de kilomètres pour atteindre la cité de TSHELA. Cette situation commence à devenir intenable pour ces enseignants qui interpellent les autorités notamment le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et Technique, Tony Mwaba.

 

« Il nous arrive de passer 5 jours dans la cité de TSHELA sans être payé » témoigne un enseignant interrogé à TSHELA. Pour l’instant les enseignants des différents secteurs de ce Territoire sont payés par la banque FINCA non installée à TSHELA. « C’est la plus grande difficulté que nous avons, les agents payeurs arrivent parfois avec de l’argent insuffisant et nous devons faire plusieurs jours » a fait remarquer un autre enseignant.

 

D’autres vont plus loin en s’adressant directement aux autorités : »il y a une banque ici à TSHELA (RawBank) nous demandons aux autorités que notre salaire soit déversé dans cette banque« . En effet, les enseignants du Territoire de TSHELA sollicitent des responsables du pays la délocalisation de leur paie de FINCA vers la RAW Banque. Ils évoquent pour ça la proximité de la dite banque.

 

À cet effet, le Sénateur Roger Muaka, originaire du Territoire de TSHELA a saisi le 16 Février, à travers un courrier consulté par la Voix du Kongo Central, le Ministre de l’EPST Tony Mwaba. « Il demeure un mystère que la paie des enseignants passe par une banque (FINCA) qui ne dispose d’aucune agence à TSHELA…. à cet effet, je sollicite votre implication pour rétablir les compatriotes enseignants dans leur droit et confier la paie de ces derniers à la RawBank qui dispose d’une agence à TSHELA » peut on lire .

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×