Le Ministre Modero Nsimba Matondo parviendra t’il à réaliser son rêve ultime.

0
Aidez-nous à partager cet article

En séjour à Muanda, ce riche territoire de la Province du Kongo Central, le Ministre du Tourisme Modero Nsimba Matondo est revenu brièvement dans la Voix du Kongo Central sur la situation de son territoire. Pour lui, la cité côtière de Muanda a besoin du courant : »de préférence, le courant d’Inga. Nous aimons notre cité et nous ne sommes pas contents de continuer à la voir dans cette situation. Ça devient intenable surtout dans à cette époque » a-t-il fait savoir.

 

Le paradoxe de cette cité est inexplicable. Muanda reste le poumon de l’économie dans la province du Kongo Central notamment avec la décision du Président de la République d’octroyer la redevance pétrolière chaque mois à la Province du Kongo Central. En même temps, le territoire à quelques kilomètres de la ville de Boma, reste plongé dans le noir. Depuis plusieurs mois, le lobbying pour l’électrification de la cité côtière s’est accéléré, notamment grâce au Ministre Modero Nsimba selon nos sources.

Lire aussi: Le Ministre Modero Nsimba MATONDO rend visite au Docteur Guy Bandu, Gouverneur du Kongo Central

Redevance pétrolière en poche, le Gouverneur du Kongo Central rêve aussi de marquer son époque. Il pourrait créer la sensation en appuyant au niveau provincial, l’électrification de Muanda. Ce qui le ferait indiscutablement entrer dans la légende. Avec le Gouverneur,  Modero Nsimba entretient d’excellentes relations. Ce dernier n’avait pas hésité à soutenir publiquement son frère Guy Bandu après l’affaire de Mbansa Mboma. Le duo pourrait peser et inverser la tendance en faveur de Muanda.

 

Lors de son dernier séjour à Muanda, le Ministre du tourisme et élu du territoire de Muanda a rencontré et discuté avec l’administrateur intérimaire du territoire pour évoquer entre autre la question liée à l’insécurité et à l’électrification de la cité côtière.

Lire aaussi: Le Ministre Modero Nsimba a clôturé la deuxième édition de la semaine congolaise du tourisme

Afin de mettre fin à l’insécurité et au banditisme urbain, le Ministre Modero Nsimba a promis d’éclairer les grandes artères de la cité côtière: « C’est temporaire, car notre objectif ultime reste l’électrification de la cité, suis engagé dans ce combat« . À Muanda, il a remis un lot important des lampadaires solaires dans le but de renforcer la sécurité. Ces lampadaires solaires vont être installés dans toute la cité côtière selon un de ses proches qui s’est confié à la Voix du Kongo Central.

 

Toujours d’après les informations obtenues par notre rédaction, Modero Nsimba Matondo est au four et au moulin afin que la cité de Muanda soit électrifiée le plus tôt possible. La discussion aurait même été abordée récemment avec le Gouverneur de Province, le Docteur Guy Bandu. Les deux hommes ont eu un tête à tête à Matadi il y a une semaine. Notre source va plus loin, le Ministre aurait aussi discuté de l’électrification de Muanda avec le Président de la République.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×