League des femmes UDPS: 16 jours d’activisme au Kongo Central avec la Secrétaire Nationale chargée des questions électorales et représentation de la Femme Malicka MUKUBU.

0
Aidez-nous à partager cet article

A la suite de sa participation à la cérémonie de lancement officiel des activités liées aux « 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme et la jeune fille » avec la League des femmes de l’UDPS, madame Malicka Mukubu, Secrétaire Nationale chargée des questions électorales et Représentation de la Femme au sein du parti présidentiel , a pris la route pour le Kongo Central.

 

Ce voyage a entre autres objectifs:

  • Sensibiliser les femmes Kongo sur différentes formes de violences que subissent la femme et la jeune fille à tous les niveaux et dans toutes les couches sociales, aujourd’hui au plus haut point dans notre pays. Aussi, étant donné les enjeux de l’heure,
  • Participer à la redynamisation du parti, afin d’amener les femmes à une participation plus accrue aux échéances électorales à venir.

Premier arrêt de ce long voyage : La ville de Matadi. La centaine de femmes mobilisées pour la circonstance au siège de la Fédération UDPS/ Matadi l’ont accueillie avec honneur, sous des chants et des animations diverses. Pour Madame Malicka, la sensibilisation de la femme pour attirer son intérêt à la participation politique est un devoir. L’intégration de la Femme en politique lui permettra d’accéder à des postes de prise décision:

 

« Alors aujourd’hui plus que jamais, nous devons accentuer et améliorer résolument les actions de sensibilisation afin que la femme qui est appelée à être actrice (candidate et électrice) et non spectatrice, soit mise à l’abri de toute forme de violences: physique, psychologique, verbale, sexistes… ce qui favorisera une représentativité de la gent féminine dans les postes de décisions. » a-t-elle fait savoir.

 

Mais parce qu’on ne peut pas espérer de bonnes élections sans la paix et la sécurité, celle qui porte les responsabilités liées au genre au sein de l’UDPS, n’a pas manqué de mots pour apporter son soutien aux FARDC, et appeler les femmes de Matadi à un soutien indéfectible aux efforts du Chef de l’Etat (qui était en visite deux jours dans la province avant la tenue de cette rencontre) dans la pacification du pays.

Les femmes ainsi sensibilisées, repartaient du lieu de l’activité avec une promesse d’engagement ferme sur les thématiques abordées par leur hôte. Après l’étape Matadi, Madame Malicka poursuit son chemin pour Boma, où l’attend fiévreusement la League de femmes de cette ville, à qui elle doit réitèrer sans nul doute, le même message.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×