Tout comprendre sur l’importante annonce du Président de la République pour la Province du Kongo Central

Ce vendredi 9 décembre, en conseil des Ministres, le Président de la République a ordonné que la redevance pétrolière pour la Province du Kongo Central, soit désormais retenue à la source chaque mois. Une décision importante du chef de l’État qui a certainement pris en compte les efforts considérables consentis par l’actuel Gouverneur de Province, le docteur Guy Bandu.
Lire aussi: Voici pourquoi le KONGO CENTRAL doit retourner l’ascenseur au Président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO
D’après nos informations, la décision du Président de la République Felix Tshisekedi fait suite au huis clos entre le Gouverneur et le Chef de l’État à la résidence officielle de Matadi. Les deux hommes avaient discuté en tête à tête pendant plusieurs minutes au palais officiel de Matadi situé à ciné Palace, l’un des quartiers les plus huppé de la ville, conçu pour loger le chef de l’exécutif Provincial.
En plus de cette décision de payer la redevance pétrolière chaque mois à la Province du Kongo Central, le Président de la République a ordonné au Ministre des Finances ainsi qu’à celui du budget, d’étudier la possibilité de payer à la Province du Kongo Central, le manque à gagner depuis 2011, soit 12 ans. La somme que l’état doit à la province pourrait avoisiner les 200 millions de dollars.
Cette décision du Président de la République, confirme ce que nous écrivions sur le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO : « qu’il aime bien le Kongo Central« . En province, l’annonce du Président de la République et l’arrivée des nouvelles ressources financières va octroyer au Gouverneur des moyens signifiants dans la réalisation de son gigantesque programme déjà entamée avec satisfaction.
Contrairement aux provinces du Katanga, le Kongo Central n’avait jamais bénéficié de ce qu’il lui revenait de droit. Ma décision salvatrice du Président de la République lave ainsi une très grande injuste longtemps dénoncée dans la province du Kongo Central. Et le journal du peuple, la Voix du Kongo Central, avait évoqué la question avec la députée nationale, élue de Songololo, l’honorable Nelly Mbuinga.
Martin SOLO