En visite dans le Kongo Central, le Président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO lance le courant électrique dans le plateau de Mbanza MBOMA.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Le plateau de Mbanza MBOMA désormais Électrifié. C’est le Président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a personnellement procédé au lancement du courant électrique ce Samedi 19 Novembre dans cette partie du pays située dans la Province du Kongo Central, territoire de MADIMBA, District de la Lukaya. C’était en présence du Gouverneur de Province le Docteur Guy Bandu, des ministres Nationaux que Provinciaux, des sénateurs, députés et des plusieurs autres notables du Kongo Central. La foule était aussi au rendez-vous.

La joie était palpable dans les visages des nombreux ressortissants de ce coin qui ne voulaient rien rater et qui allaient pour la première fois depuis l’indépendance bénéficier du courant électrique d’Inga. L’évêque du diocèse de Kisantu, MonseigneurJean Crispin Kimbeni Ki-Kanda a dans son mot, remercié le Président de la République « qui ne cesse de s’impliquer pour le développement social du peuple congolais notamment à travers des projets sociaux à impact visible ». Il a assuré l’accompagnement spirituel du diocèse en faveur de son équipe.

Il faut noter que l’arrivée du courant à Mbanza MBOMA est le fruit d’un travail de lobbying entrepris par l’association des anciens élèves du collège Notre Dame de Mbanza Mboma (Assacom) en sigle, au près de la Société Nationale d’électricité, SNEL. Assacom est une ASBL créée dans le but de promouvoir et développer les liens de fraternité et de solidarité entre les anciens élèves du collège Notre dame. Prenant la parole au nom de tous les anciens du collège, monsieur Tshitondolo a réitéré l’engagement de soutenir les actions du Président de la République, l’un des fils de cet alma mater.

Tour à tour Nsumbu Kamuna élève 4è littéraire au collège Notre dame de Mbansa Mboma et Kaya Kabulwe de la 2è littéraire au lycée Kivuvu Kisiama ont remercié le chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa volonté d’accompagner les études primaires secondaires et techniques à travers la gratuité de l’enseignement, ainsi que celle d’améliorer tant soit peu les conditions de vie des enseignants. Ils ont énuméré quelques problèmes et difficultés dont souffre le plateau de Mbansa Mboma.

L’un des élèves, Nsumbu Kamuna n’a pas manqué d’évoquer dans son discours la situation que traverse les compatriotes du Nord Kivu. Il a profité de l’occasion pour inviter le chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO à poursuivre les efforts déjà entrepris afin d’instaurer la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo en proie à une guerre d’agression. Tous les discours finis, s’en est suivi le coup d’envoi du courant électrique par le Président de la République, sanctionnée par une forte ovation du public.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×