Guylain Panzu demande pardon à l’honorable Mbatshi Batshia

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans un message publié ce vendredi dans les réseaux, le député Provincial Guylain Panzu demande pardon au patriarche Mbatshi Batshia Député National élu de Lukula. Cette demande de pardon arrive à une année des élections législatives en République Démocratique du Congo. « L’honorable Guylain Panzu n’a jamais ignoré les mérites du patriarche SIMON MBATSHI et les efforts consentis pour le développement de notre secteur dans tous les domaines. Il reconnaît mbuta SIMON comme son père et parrain politique » , peut-on lire dans ce message adressé aux ressortissants du secteur de Kakongo, le plus peuplé du territoire de Lukula.

Il faut dire que Guylain Panzu, ancien protégé du patriarche Mbatshi, était tombé en disgrâce auprès de son mentor en 2017. En 2019, Guylain Panzu, afin de prouver sa supériorité face à son mentor, decida de soutenir Atou Matubuana aux élections des GOUVERNEURS. Le Patriarche MBATSHI ne s’en remettra jamais de cette trahison par son propre fils. Il sera largement battu par Atou Matubuana. Le soir de cette élection, les partisans de Guylain Panzu avaient jubilé de joie d’avoir cloué au sol le vieux Lion. Dans son message, Guylain Panzu n’a pas manqué d’évoquer cette épisode de 2019 : « c’était une erreur politique de ne pas soutenir son parrain politique aux élections de Gouverneur. Sur ce, je demande pardon au Patriarche MBATSHI «  écrit-il.

Avant de finir son message, Le Député provincial sollicite un dialogue franc entre ressortissants du secteur de Kakongo. Reste maintenant à savoir quelle sera la réaction du Patriarche Simon Floribert MBATSHI, lui qui ne peut plus être réduit au seul secteur de Kakongo. Pour rappel, avec MBATSHI Batshia, Guylain Panzu a été le plus jeune conseiller politique du Kongo Central vers les années 2007. En 2009, il est nommé Ministre Provincial des infrastructures alors qu’il n’avait à peine qu’une trentaine d’années. Cette demande de pardon pour certains observateurs est purement politique. Guylain Panzu cherche à récupérer le leadership du vieux Loup et mise sur une bénédiction de ce dernier. S’agit-il d’une autre épisode de l’enfant prodigue ?

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×