Carole KIATA ZABU ITAMBO: « Toujours dans l’esprit que KASA VUBU demeure de génération en génération »

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Ce Lundi 24 octobre, lorsque Madame Carole KIATAZABU Ministre Provinciale du Portefeuille, Education, Genre famille et Enfant nous reçoit dans son bureau situé dans le quartier Ciné Palace, l’un des plus huppés du chef lieu de la Province du KONGO Central, elle a l’air très détendue. C’est toi Monsieur Martin! s’exclame t’elle. « Je te lis très souvent, mais aujourd’hui j’ai voulu briser le mur de glaces en te recevant et discuter avec toi ». Bien que courts, ces quelques mots de la Ministre Provinciale confirment pourtant la renommée du journaliste qui va devoir discuter avec elle pendant près de deux heures.

L’entretien commence avec cette grande dame que Nous avions l’honneur de rencontrer pour la première. « Martin, un instant! On toque à la porte ». Oui, répond elle d’une voix fine! c’est sa fille Mademoiselle ITAMBO MOTEMA qui entre. Les deux échangent quelques mots d’amabilités avant que la Ministre ne poursuive, « Je te présente Monsieur Martin le grand écrivain » et à moi la Ministre présente sa fille comme « sa meilleure amie, sa confidente ». En face de la Ministre est assis Monsieur Thierry-Benoit BAKABIKA NZO M’fumu. Madame Carole me le présente comme son conseiller juridique mais aussi un monsieur de confiance. Les deux cheminent ensemble depuis 2017.

Elle assure avoir beaucoup d’admiration pour Madame Marie Rose KASA VUBU KUKANA KIATA ZABU, sa mère.

La Députée honoraire Marie Rose KASA VUBU est du Territoire de Lukula, secteur de Fubu à Nsioni. Sa mère, dont la ministre clame tout son amour, est la fille aînée du Président Joseph KASA VUBU. Une politique chevronnée qui a été successivement commissaire de Zone, l’équivalent de Bourgmestre de la Gombe, Masina, Limete, pendant la 2 eme République. Puis membre du Bureau Politique et tant d’autres fonctions. A l’époque du parlement de transition en 2003, elle fut désignée député du parlement de transition dans la composante Gouvernement. Quant à Son père Paul- Henry KIATA ZABU, il est originaire du Territoire de TSHELA. « Il parle couramment le Kiyombe «  révèle Madame la Ministre.

Madame Carole KIATAZABU est mariée à un homme d’affaires Monsieur ITAMBO, mère de Cinq enfants dont ITAMBO MOTEMA, sa secrétaire, et vice Présidente de la Fondation Président Joseph KASA VUBU, FPK.
La Ministre connaît parfaitement le Kongo Central pour y avoir séjourné avec ses parents et surtout pour y avoir fait une partie de sa scolarité. Elle fît ses études secondaire au Lycée Luila, dans le territoire de MADIMBA avec Maître CHERINE LUZAÏSU, l’actuel bâtonnier du Kongo Central comme collègue de promotion au lycée Luila.

La politique c’est dans le sang chez les KASA VUBU, toujours dans l’esprit que KASA VUBU demeure de génération en génération.

Présidente du Parti Politique Organisation Politique des KASA Vubistes et alliés, OPEKA en sigle, à ce titre elle a fait partie de la délégation de l’Union sacrée envoyée en Avril 2022, la veille des élections des gouverneurs, enquêter l’opinion sur le choix du candidat Gouverneur. Son rêve en politique est de pérenniser de génération en génération l’héritage Politique du Président Joseph KASA VUBU:  » Le Président Joseph KASA VUBU représente un esprit, c’est une icône » assure t’elle. Dans son bureau, sur le mur, la photo du Président Joseph KASA VUBU est devant elle juste à côté de celle du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo: « Je la contemple à chaque fois je dois prendre une décision » et de poursuivre : « parfois je lui parle, c’est aussi spirituel ».

Le Gouverneur Guy Bandu est un homme ouvert.

Sa nomination comme Ministre Provincial du Portefeuille, Education, Genre Famille et Enfant a été une étape importante dans sa carrière. À la question de savoir si la première dame ou le Président de la République a joué un rôle dans dans cette nomination, elle esquisse un petit sourire ravageur et botte en touche, « Je ne sais rien ». Elle assure l’avoir appris dans les réseaux sociaux : « Ça était une surprise pour moi et toute ma famille « . Une nomination accueillie dans la discrétion, en famille sans jamais faire du bruit :  » ma mère dormait lorsque ma fille est allée la réveiller pour lui annoncer la nouvelle. On a remercié Dieu pour cette grâce ».

MBATSHI, c’est Mon père

Plus loin, la Ministre ne manque pas de rendre un hommage au gouverneur Docteur Guy BANDU NDUNGIDI :  » C’est un homme très ouvert, intelligent je ne cesserai jamais de le remercier ». Lorsque nous relançons la question pour savoir comment il l’a connu, elle n’en dira pas plus, se contentant de dire que, c’est un médecin, aza mutu ya batu ( C’est un homme du peuple). Dans les réseaux sociaux, sa nomination a aussi été attribuée à l’ancien Gouverneur Mbatshi Batshia. Encore une fois, la Ministre lâche de nouveau son sourire, elle rit maintenant. En ce moment là, je me disais chanceux d’avoir fait rire une dame dont j’avais l’habitude de regarder qu’à la télévision et dont le charisme est apprécié par plus d’un. « MBATSHI c’est mon père » et de poursuivre « S’il a été consulté pour mon nom, il ne pouvait qu’accepter, suis sa fille » finit elle par avouer.

Hommage au Président de la République Félix TSHISEKEDI.

Malgré sa montée actuelle et son retour dans les institutions Provinciales au Kongo Central, une grande partie de l’opinion pense que depuis la mort de KASA VUBU, sa famille ne s’est pas beaucoup impliquée politiquement au KONGO CENTRAL. Sa nomination, une première dans notre province a d’ailleurs été saluée au Kongo Central comme une réparation de l’histoire. Madame Carole est en fait consciente du retard pris par les Kasavubuistes au Kongo Central en particulier et en République démocratique du Congo en général , il nous appartient à y remédier.

« Personnellement, Je ne viens pas au Kongo Central pour l’appât du gain mais pour servir notre Province, nous avons le devoir de pérenniser la volonté, politique du Président Joseph KASA VUBU, à savoir:
– l’éthique
– la redevabilite vis à vis du peuple
– la bonne gouvernance
– la bonne gestion de la chose public
d’une part et par le fait que je suis chez moi, sur le sol de mes aïeux , je suis sans ignorer ma source ».

Et forcément, le président de la République Félix Tshisekedi y est pour beaucoup dans cette résurgence de la famille KASA VUBU au Kongo Central. Madame la Ministre ne s’en cache pas d’ailleurs : » C’est une très bonne chose que le président de la République ait reconnu KASA VUBU comme Héros National, c’est un pas important. Le Président de la République n’ignore pas ce que KASA VUBU a été et ce qu’il est dans notre pays. Le lien étroit qu’il a avec ma famille, il nous a réhabilité dans tous nos droits et lui même l’a pris pour modèle dans la gestion du pays « .

Les ÉLECTIONS de 2023, Quel choix politique.

À une année des élections générales dans notre pays, quel choix politique pour la Ministre Carole KIATAZABU ? À cette question, elle affirme « n’avoir pas encore pris une décision définitive mais ça sera au Kongo Central ». D’abord, de par sa maman, originaire de Nsioni, elle peut se présenter dans le territoire de Lukula. Ensuite son père est originaire de Lubolo dans le territoire TSHELA. Un autre choix possible enfin, c’est la ville de Boma où la famille KASA VUBU est bien implantée.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×