Visite du Ministre provincial de l’Intérieur Papy Mambo Luamba à TSHELA.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Le Ministre Provincial de l’Intérieur Papy Mambo a effectué une mission de deux jours, soit du 4 au 5 Octobre dans le Territoire de Tshela. C’est dans le but de s’enquérir sur les différents conflits coutumiers dans plusieurs groupements dont celui de KIMUELA dans le Secteur de Mbanga. Cette visite était aussi l’occasion pour le Ministre Provincial de l’Intérieur de se faire une idée sur qui prévaut à la SCAM à la suite de l’envahissement de leur Site de Kompuay par les véhicules et les chauffeurs Taxis des motos qui en faisaient leur parking.

Concernant le conflit au sein du Groupement KIMUELA, les deux parties en conflit et qui se disputent la succession des pouvoirs coutumiers, n’ont pas pas encore trouvé un consensus au sein du conseil de famille pour désigner un successeur. En attendant, le Ministre Provincial de l’Intérieur Papy Mambo Luamba a ordonné à l’Administrateur du Territoire, le renforcement des pouvoirs du Chef de Groupement intérimaire.

Sur le dossier de la SCAM, le Ministre a d’abord usé de la pédagogie comme il sait très bien le faire afin de persuader les jeunes motards à libérer le Site. Par la suite, il a ordonné la délocalisation du site utilisé par les motards comme rond point vers un autre endroit afin de permettre à la SCAM de réaliser ses projets. Enfin, durant son séjour à Tshela, le Ministre a ténu un conseil de sécurité élargi aux chefs coutumiers au cours duquel ils ont discuter sur différents dossiers qui touchent le Territoire de TSHELA.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×