Rentrée Scolaire 2022-2023: Prime provinciale de la gratuité aux inspecteurs et enseignants, remise des bancs, Le Gouverneur Guy Bandu lance la nouvelle année scolaire.

0
Aidez-nous à partager cet article
Tout est bien qui finit bien dit on. Les vacances sont terminées et ce Lundi, le premier citoyen de la province le gouverneur Guy Bandu Ndungidi a officiellement procédé au lancement de la nouvelle année scolaire 2022-2023 dans la province du kongo central en présence des membres du gouvernement provincial, des députés provinciaux Ainsi les responsables éducationnels de la province. C’était dans l’enceinte du collège Tetembwa à Matadi.

Dans son discours, le gouverneur de province a rendu hommage au président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo pour l’instauration de la gratuité de l’enseignement dont des nombreux élèves du Kongo Central sont bénéficiaires. Afin de soutenir ces efforts du chef de l’état dans le domaine de l’éducation, le gouverneur s’est engagé à initier la prime provinciale de gratuité aux inspecteurs et enseignants de l’école maternelle et primaire.

En outre, toujours dans le soucis d’améliorer la qualité des écoles dans sa province, le gouverneur a d’abord annoncé la distribution de plus de 5000 blancs dans plusieurs écoles à travers les 10 territoires que composent le Kongo Central. 
Ensuite, Docteur Guy Bandu a aussi confirmé comme l’a révélé il y a peu notre rédaction, la poursuite des travaux de construction de 10 écoles techniques dans les 10 territoires.

Enfin dans son mot, le gouverneur Guy Bandu s’est engagé à accompagner les lauréats aux examens d’État parmi les finalistes à travers la bourse d’étude provinciale.Cette bourse n’est accordée qu’aux élèves ayant obtenus au moins 75% à l’examen d’État et qui auront choisi les filières ci-après : l’agriculture, le mines, techniques industrielles, construction et infrastructures, l’énergie, les hydrocarbures, la gestion de projet ainsi que de l’entrepreneuriat.

Avant de clôturer cette cérémonie, le gouverneur de province a procédé à la remise des bancs de manière symbolique. Cette opération se poursuivra à travers toute la province.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×