Pourquoi les 100 premiers jours du gouverneur GUY BANDU NDUNGIDI sont une réussite. Editorial signé Martin SOLO.

0
Aidez-nous à partager cet article

Commençons par un petit tour en arrière, plus précisément depuis l’avènement de l’actuelle constitution.

Bien que considéré par plus d’un comme l’un des meilleurs Gouverneurs que la province du kongo central a connu, l’honorable Mbatshi Batshia a eu un début de mandat empoisonné par l’affaire BDK. Une affaire qui a secoué le pays entier et qui a pris  tout le monde en haleine notamment avec les plénières fleuves à l’assemblée nationale dirigée à l’époque par un Vital kamerhe intenable.

Pour Le gouverneur Jacques Mbadu ses 100 premiers jours furent marqués par d’une part la contestation de sa victoire par ses opposants et d’autre part par un conflit politique avec une partie de l’assemblée provinciale. Le début de son mandat fut aussi marqué par le conflit avec les décideurs de Kinshasa dont il a rejeté le mot d’ordre. Non retenu comme candidat de la MP la majorité présidentielle, Lourd devrait résister aux assauts des caciques de la défunte majorité présidentielle. Une situation qui va embrouiller le début de son mandat.

Le gouverneur Atou Matubuana quant à lui fut empêtré dans l’affaire mimigate de triste mémoire pour les 100 premiers jours de son mandat. Son vice Gouverneur Justin Luemba exposa à la face du monde ses parties les plus intimes lors d’une scène Rocambolesque à laquelle on l’assiste impuissant et pris en sandwich par une dame qui lui Colle une prise à la R.K.O de Randy Orton. Une affaire qui gâchera tout le mandat du gouverneur pourtant brillamment élu et qui ouvrira la révolte du G25 conduite par le camp Matusila, Mambo, BILOLO et Masumu Baya.

Pour l’actuel Gouverneur Guy Bandu, Il ne fait aucun doute que des efforts importants sont en train d’être fournis par l’exécutif provincial afin de rendre au Kongo Central sa grandeur.

Petite parenthèse Pour ceux qui ne le savent pas, c’est à travers cette province du kongo central que la civilisation est arrivée dans notre pays. En 1482 Diego CAO le très célèbre explorateur portugais découvre l’embouchure du fleuve Congo. C’était à Muanda. Selon l’histoire, à cette époque là, le royaume Kongo était déjà bien établi.


Les statistiques  du gouverneur Guy Bandu Ndungidi pour ses 100 premiers jours


Guy Bandu du point de vue politique : La situation politique est stable. L’assemblée provinciale et l’exécutif sont en parfaite harmonie. Bien que n’ayant pas pû satisfaire tout le monde dans son gouvernement, le gouverneur peut compter sur l’accompagnement de la majorité des leaders politiques du Kongo Central.

Guy Bandu sur le plan social : Depuis son arrivée les salaires des agents provinciaux sont en hausse à tout le niveau. Il s’est accaparé le slogan peuple d’abord du président de la République. Il faut remonter à l’époque de l’ancien gouverneur Mbatshi Batshia pour voir un tel traitement des agents de la province.

Guy Bandu sur le plan éducation : C’est probablement le domaine où il a le plus était excellent. En effet, 10 écoles techniques sont en cours de construction dans les 10 territoires, une bourse d’étude aux meilleurs finalistes et maintenant la prime de gratuité aux enseignants de l’école maternelle et primaire. Pas que ça, dans le soucis d’améliorer la qualité de l’enseignement dans sa province, il offre 5000 bancs à plusieurs écoles de la province.


LIRE AUSSI :
Rentrée Scolaire 2022-2023: Prime provinciale de la gratuité aux inspecteurs et enseignants, remise des bancs, Le Gouverneur Guy Bandu lance la nouvelle année scolaire

GUY BANDU sur le plan santé : Lui même docteur, c’est son domaine de prédilection. 4 nouveaux centres de santé sont en cours de construction. Des hôpitaux équipés notamment par le vice Gouverneur Grâce Bilolo à Tshela.

A LIRE : Social, éducation, santé : Le Gouverneur GUY BANDU sur les traces Mbatshi Batshia

GUY BANDU sur le plan économique : La réforme de la DGRKC à travers le ministère des finances. Un nouveau comité mis en place, mobilisation des recettes. Le gouverneur s’est impliqué notamment dans le domaine des hydrocarbures pour mettre fin aux coulages des recettes à la frontière et dans les paysages sur la nationale N1.

LIRE AUSSI : Qui est Richard MAVOKA le nouveau DG de la DGRKC

Guy Bandu sur le plan sécuritaire : Hormis quelques situations isolées, le calme règne sur toute l’étendue de la province. Les filles et fils de la province vaquent librement à travers la province. Toutes les conditions sont réunies pour que les 100 premiers jours du gouverneur Guy Bandu soient une réussite, à moins d’un incident grave pendant les 15 derniers jours avant d’arriver le 20 septembre , soit trois mois depuis la remise et reprise avec Justin Luemba.

S’il est vrai que la performance d’une équipe de football se mesure par le nombre de victoires, celle d’un attaquant par les buts marqués, il est aussi vrai que la performance d’un Gouverneur se mesure par sa capacité stabiliser la situation politique, sécuritaire, et sociale de sa province. Guy Bandu a réussi là où ses trois prédécesseur ont échoué comme nous l’avons bien expliqué si haut. C’est début presque impeccable laisse présager un futur plus que radieux. À lui de tenir et de continuer sur la même lancée.


La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×