Les 10 personnalités politiques influentes du Kongo Central en 2025.

0
FB_IMG_1766926142940
Aidez nous à partager

 

Comme chaque année, la VOIX DU KONGO CENTRAL publie le classement des hommes et femmes les plus influents du Kongo Central. Ce classement met en lumière les 10 personnalités politiques qui occupent un rôle clef dans la province de Joseph Kasa Vubu et Simon Kimbangu et qui se sont distinguées de par leur influence socio-politique dans notre communauté.

 

Ils sont dix, originaires du Kongo Central. Ils ont marqué la vie publique tant au niveau national qu’au sein de la province, dans les deux villes ou dans l’un de dix territoires. Par leur engagement, ils ont apporté de l’innovation dans leurs différents domaines d’action, et leur style a durablement marqué les esprits.

 

Cette liste est issue d’un sondage rigoureusement mené par La Voix du Kongo Central n’est pas une parole d’évangile mais elle nous permet de nous faire une idée sur ces hommes et femmes Kongo qui bousculent nos apprioris.

 

 1. Judith SUMINWA TULUKA

 

Première Ministre du pays, celle qu’on appelle affectueusement en province la « NDONA » occupe la première position de notre classement. La première Ministre Judith SUMINWA dirige le gouvernement dans un contexte marqué par la guerre d’agression à l’Est malgré cela, elle s’est très bien démarquée en imprimant sa propre marque en menant parfaitement l’équipe gouvernementale au front. Au Kongo Central, en cette année 2025, elle a pris à cœur plusieurs défits majeurs qui rongent la province.

 

Le lancement des travaux de réhabilitation des routes Kwilu Ngongo et Yema sont la preuve de son implication dans le développement du Kongo Central. Consciente du rôle qu’elle doit jouer en province, Madame Judith SUMINWA a eu à effectuer une tournée dans plusieurs territoires, confirmant ainsi son leadership. Première femme nommée au poste de première Ministre, Judith Suminwa est également le premier né KONGO à diriger la primature depuis l’indépendance.

 

2. Didier BUDIMBU NTUBUANGA

 

Actuellement Ministre des Sports dans le Gouvernement SUMINWA II, élu sénateur, député National et Provincial, Didier BUDIMBU reste très populaire au Kongo Central. Ses exploits à la tête du Ministère des Sports depuis sa nomination ont fini par confirmer la notoriété de cet homme extrêmement discret mais efficace.

 

Autorité morale de l’AVC, le parti auquel appartient l’actuel Gouverneur du Kongo Central, le Ministre Didier BUDIMBU est l’exemple de la loyauté envers le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo qu’il ne cesse de défendre en toute circonstance. Au Kongo Central, il n’hésite pas à se montrer sur tous les sujets qui touchent la province quel que soit le Territoire.

 

3. Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO

 

Élu député provincial en 2023, ancien vice-gouverneur et aujourd’hui Gouverneur du Kongo Central, Grâce BILOLO figure pour la troisième année consécutive dans la liste des personnalités politiques influentes du Kongo Central. Il a marqué les esprits pour sa première année à la tête de l’exécutif provincial . Très populaire dans les 10 territoires et les deux villes, il a lancé plusieurs travaux de construction des infrastructures dans une province qui en manque cruellement.

 

À Matadi, rien qu’en 2025, près de 5 routes ont été construites par le plus jeune Gouverneur du pays. Plusieurs Territoires comme Muanda, Tshela, Madimba ou encore Songololo bénéficient aujourd’hui des infrastructures modernes grâce à sa politique. La construction d’une nouvelle Assemblée provinciale dont l’inauguration est prévue en 2026 pourrait constituer un tournant. Son programme de réhabilitation des routes de desserte agricole avec des engins acquis sur fond propre de la province connait un grand succès.

 

4. Victor NSUAMI MPAKA

 

Victor NSUAMI fait son entrée pour la première fois dans la liste des hommes et femmes qui se sont distingués en 2025. Élu Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central le 11 octobre dernier après une fronte spectaculaire d’une vingtaine de députés provinciaux, Victor NSUAMI, ce haut cadre de l’UDPS et député Provincial s’est depuis imposé sur la scène nationale et provinciale.

 

Après un mois tendu des relations avec le Gouverneur du Kongo Central, les choses se sont apaisées et règne désormais un climat de convivialité entre les deux personnalités. Avec une forte personnalité, l’honorable Victor NSUAMI MPAKA a vu sa côte de popularité monter en flèche à travers la province. Sa méthode de diriger les plénières, plus que pédagogues accroche plus d’un.

 

5. André WAMESO NKUALOLOKI

 

Élu à la fois Député Provincial et National dans la circonscription électorale de Songololo, André Wameso s’est distingué par des fonctions davantage techniques que politiciennes. Il a d’abord occupé le poste de Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État, en charge des questions économiques et financières.

Nommé fin juillet 2025 comme Gouverneur de la Banque Centrale, il a depuis réussi à stabiliser le taux d’échange. Au Kongo Central, il a réalisé plusieurs actions en faveur de la population dans son territoire de Songololo. Il reste apprécié par une certaine catégorie au sein de la jeunesse.

 

6. Néfertiti NGUDIANZA BAYOKISA

 

Figure bien connue de ce classement dans lequel elle se retrouve depuis trois ans, très influente en Province, la sénatrice Nefertithy NGUDIANZA participe activement à la vie politique quotidienne de sa province via les deux députés provinciaux de son pati politique et d’autres cadres occupant egalement des postes de responsabilité.

Actuellement rapporteure de la chambre haute du Parlement, elle contribue chaque jour aux grandes décisions politiques du pays. Son parti politique connaît une forte dynamique en province, marquée par des adhésions régulières. Elle demeure par ailleurs très engagée dans le territoire de Luozi, à travers sa fondation, qui mène plusieurs actions sociales, notamment la construction d’une morgue moderne à l’Hôpital général de Luozi, la première du territoire.

 

7. Daniel MUKOKO SAMBA

 

Élu député national en 2023 dans le Territoire de Mbanza Ngungu, le professeur Mukoko Samba a conduit d’importantes réformes au sein de l’économie nationale, loin du bruit des réseaux sociaux. Il a notamment contribué à la baisse du prix du carburant à la pompe, une avancée majeure après plusieurs décennies de stagnation, et assuré la stabilité du secteur.

Un des Négociateurs des accords économiques RDC–États-Unis, il a œuvré à la transformation du secteur minier congolais. Au niveau de la province, il a doté la division provinciale de l’économie nationale d’un bâtiment de 3 niveaux. Du point de vue politique, il est l’un des rares qui oeuvre dans la promotion des jeunes talents en province. Il est reste un modèle, non conflictuel et très apprécié au sein de la jeunesse.

 

8. Jonas TSUNDU TSUNDU

 

Jonas TSUNDU fait son entrée pour la première fois dans la liste des personnalités politiques influentes du Kongo Central. Et c’est amplement mérité pour ce Député National, élu et réélu dans le Territoire de LUKULA, populaire dans plusieurs territoires qui grâce à son influence a offert à L’UNC, son parti politique, 8 députés provinciaux en 2024.

L’honorable Jonas TSUNDU se distingue également dans ses prises de position publique lorsqu’il faut parler de sa province. Dans son fief électoral, plusieurs actions sont realisées par lui dans le but de soulager tant soit peu les souffrances de ses électeurs. À l’UNC, sa voix compte également à l’image de sa prise de position ferme avant l’élection du Président de l’Assemblée nationale, Aimé Boji.

 

9. Papy MANTEZOLO DIANTEZUA

 

Ancien Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, l’honorable Papy MANTEZOLO demeure un homme influent dans le Kongo Central. Charismatique avec une forte personnalité, il a réussi pendant son règne à la tête de la première institution à maintenir la stabilité dans la provinciale, ce qui n’a pas plus à ses détracteurs qui ont tout fait pour le débarquer de la tête de l’Assemblée provinciale.

Élu député provincial dans la circonscription électorale de Luozi où il dispose d’une base électorale confortable, il est resté très proche du petit peuple. Ses sorties médiatiques suscitent un fort engouement car l’homme n’hésite pas souvent à dire les choses sans se voiler la face. Débarqué de la tête de l’Assemblée provinciale après une fronde d’une vingtaine de députés, Papy Mantezolo demeure l’un des hommes influents de la Province en cette fin d’année 2025.

 

10. Didier NKONGO BAMVANGILA

 

Décédé le 14 mars 2025, l’honorable Didier Nkongo fut un acteur politique hors pair au Kongo Central. Il a laissé une empreinte sociale forte en redistribuant presque l’essentiel de ses revenus à la population à travers des œuvres sociales de sa fondation. Il se distinguait également par son style singulier, marqué par des sorties médiatiques souvent provocatrices.

Élu à la fois député national et député provincial dans la circonscription électorale de Tshela lors des dernières élections, il avait choisi de siéger à Matadi plutôt qu’à Kinshasa, un terrain qu’il maîtrisait parfaitement. Il y a joué un rôle déterminant au sein de la première majorité parlementaire de cette législature. La disparition de l’honorable Didier Nkongo figure parmi les trois événements majeurs ayant marqué la vie politique du Kongo Central en 2025.

 

La rédaction

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *