Tête-à-tête ce jeudi entre la nouvelle Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et Jean-Michel Sama Lukonde, premier Ministre sortant. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

La nouvelle Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 4 avril avec Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre sortant. C’était à l’Hôtel Fleuve Congo. 

 

Au cours de cet entretien, le Premier Ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde à partager son expérience à la Primature à sa successeuse. Il lui a également présenté ses vives félicitations pour son élévation par le Chef de l’État au poste de Chef du prochain gouvernement.

 

« Je suis venu voir la Première Ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, d’abord pour lui présenter mes félicitations pour le choix porté sur sa personne par son Excellence le Président de la République afin de l’accompagner dans l’exécutif de ce pays en tant que Chef du gouvernement. Surtout, celle qui va implémenter sa vision et permettre la matérialisation des engagements phares qu’il a pris vis-à-vis de la population congolaise lors de son investitures. Ensuite, en toute cordialité, nous avons eu à échanger sur un partage d’expérience. Ayant été à la même fonction, j’ai partagé mon expérience afin qu’elle puisse tirer les points positifs qui vont l’aider dans les prochaines étapes qui l’attendent », a déclaré Sama Lukonde.

 

 

L’ancien Premier ministre a souhaité que le gouvernement Suminwa en formation soit celui de cohésion des forces politiques du pays. Il a en outre, il a souhaité plein succès à Judith Suminwa et reste convaincu de son brillant succès à la Primature:

 

« Je lui souhaite plein succès dans les attentes de notre population sur tous les engagements donnés. Je sais qu’elle aura l’accompagnement du président de la République. Je reste convaincu qu’elle sera à la hauteur de la tâche », s’est-il exprimé.

 

Esquisse de Sama Lukonde sur Judith Suminwa

 

Sama Lukonde a loué les atouts de Judith Suminwa, ce qui, à l’en croire, vont l’aider à être à la hauteur de ses tâches à la Primature:

 

« J’ai entretenu de très bonnes collaborations avec Judith Suminwa au sein de mon gouvernement comme ministre d’État, ministre du Plan. Je crois que j’ai noté d’elle un caractère de discipline dans le travail mais surtout beaucoup des technicités, au regard de son parcours, et de professionalisme. Je reste convaincu que du fait d’avoir été, non seulement au contact avec les institutions internationales, ça lui donne une bonne assise. Elle a également palpé du doigt sur le terrain les difficultés et comment les appréhender. Surtout, elle reste un interlocuteur valable pour toutes les institutions pour lesquelles nous sommes en programme et dans les grands échanges. Je reste convaincu que ces atouts vont lui permettre d’être encore plus à la hauteur de sa tâche », a-t-il conclu.

 

 

Judith Suminwa, qui a pris ses fonctions de Première Ministre le 1er avril, manifeste ainsi son intention de procéder rapidement à la formation de son équipe gouvernementale. Elle entreprend des contacts pour aboutir à la formation du prochain gouvernement.

 

La rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×