Vient de paraître : «Le Congo-Kinshasa et l’urgence des réformes» de Jean-Pierre SAILA NGITA. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

«Le Congo-Kinshasa et l’urgence des réformes», tel est le titre du livre écrit par l’ingénieur Jean-Pierre SAILA NGITA et porté sur fonts baptismaux le samedi 02 mars, lors d’une cérémonie littéraire organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ou l’ouvrage est vendu en promotion à 30$.

 

Ce livre relate de façon synthétique la situation du pays et met en exergue les insuffisances notoires, l’attachement irrationnel du peuple à leurs tribus respectives et l’absence d’institutions fortes comme défis majeurs pour l’essor d’une véritable démocratie, d’un État-nation et d’un État de droit pour la paix, la cohésion nationale et le développement.

 

«Que cet ouvrage qui est un chef d’œuvre ne vienne pas meubler les nombreuses bibliothèques de ce pays mais qu’il soit plutôt un élément auquel tous les futurs dirigeants vont creuser l’utilité et surtout l’urgence des réformes indispensables pour la constitution d’un Congo meilleur et plus digne qu’avant», a déclaré Simon Floribert MBATSHI MBATSHI, préfacier de l’ouvrage.

 

Dans son ouvrage, l’auteur Jean-Pierre SAILA NGITA propose d’examiner et d’identifier les clans, les tribus, les ethnies, les coutumes, les traditions pour réfléchir sur un Congo, État unitaire de quotas, État fédéral de quotas ou une Confédération: « un appel pour la tenue de vrais dialogues entre congolais en vue de déclencher une nouvelle ère », écrit-il.

 

L’auteur propose que les différents groupes sociaux du Congo se parlent pour définir le meilleur cadre politique qui leur convient et discuter sur des vrais sujets de développement.

 

Présent dans la salle, le Professeur Émile BONGELI, ancien ministre de la communication et représentant de la maison d’édition « L’Harmattan », a invité les congolais à lire leurs auteurs, au lieu de s’attarder sur les auteurs étrangers qui ne racontent pas à juste titre l’histoire de la RDC, faute de proximité.

 

Jean-Pierre SAILA NGITA insiste sur la nécessité d’entamer des réformes afin de faire face aux besoins du futur: «Aujourd’hui, on parle de 100 millions d’habitants, dans les années à venir la RDC atteindra plus de 400 millions d’habitants comme l’ensemble des pays européens et avec cette démographie, nous devons mener des réformes».

 

Pour rappel, le livre «Le Congo-Kinshasa et l’urgence des réformes» est vendu à Kinshasa à la librairie L’Harmattan RDC située sur l’avenue Nyangwe dans la commune de Lingwala. Par ailleurs, vous pouvez vous en procurez en contactant les numéros + 243 812052267 ou +243 815109816 . L’ouvrage est également vendu sur le site L’Harmattan/France et le site AMAZON.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×