Officiel : Porté par l’AVC Didier Budimbu, Grâce Bilolo investi candidat de l’union sacrée.

L’union sacrée tente de mettre de l’ordre dans ses rangs à l’approche des scrutins pour les élections des gouverneurs et sénatoriales. Dans la majorité des provinces, les candidats sont désignés et investis pour le compte du camp présidentiel. Au Kongo central, c’est finalement Grâce Nkuanga Bilolo qui décroche la palme
Porté par un Didier Budimbu silencieux mais très efficace, Grâce Bilolo a été choisi par ses collègues députés candidat gouverneur de l’union sacrée puis investi par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS et Informateur.
C’était au cours d’une réception organisée au bureau de l’informateur très tard dans la nuit du dimanche. Il faut noter que l’ancien vice gouverneur était accompagné d’une très large majorité de 24 députés provinciaux.
Le Secrétaire Général de l’UDPS a profité de l’occasion pour prodiguer quelques conseils et présenter le candidat vice gouverneur qui formera le ticket Union Sacrée dans le Kongo Central avec Grâce Bilolo. Il s’agit du député provincial de l’UDPS, Prosper Ntela Ntambi, élu dans le territoire de Mbanza Ngungu
« L’Union Sacrée n’a rien imposé, ce sont les députés provinciaux qui ont imposé leur ticket. L’informateur a pris acte et a prodigué quelques conseils. Il a également présenté le candidat vice gouverneur. Ça sera donc un ticket 100% député », explique un participant qui a pris par à la réunion.
Pour les députés provinciaux présents à Kinshasa, Grâce Bilolo est le candidat de la rupture : « c’est un homme très pragmatique, nous croyons qu’il sera un excellent gouverneur pour la province, nous ne l’avons pas choisi pour rien », rapporte un député provincial. En attendant, le désormais candidat de l’union sacrée va devoir fédérer plus large autour de lui.
La rédaction