Cérémonie de lancement des travaux de construction de la route Tshikapa-Kamako par le Ministre des ITPR

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Lancement Mardi 13 février 2024 des travaux de la construction de la route Tshikapa-Kamako par le Ministre en charge des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro. La cérémonie qui s’est tenu à Tshikapa a connu la participation de plusieurs officiels ainsi que des forces vives de la province du Kasaï.

 

Le projet Tshikapa-Kamako, c’est 120 Km de route à construire et bitumer entre ces deux villes, la construction sur le même style de la bretelle de 27 Km qui mène à Kandjanji ; la mise en œuvre de 3 postes de péages et de pesage modernes, un port sec vers la frontière avec l’Angola en plus de 10 kilomètres de voirie dont 5 pour Kamako et 5 pour Tshikapa.

 

 

Il s’agit d’un partenariat public privé sur le model BOT qui a été choisi pour cet investissement qui sera mis en œuvre par l’entreprise Israélienne TOHA Investment, sous le contrôle et la surveillance de l’Agence Congolaise des Grand Travaux, ACGT et le Bureau technique de contrôle.

 

Mardi 13 février 2024, 17h en heure locale, Alexis Gisaro, à bord d’un bulldozer de la société TOHA Investment a donné le coup d’envoi symbolique de ces travaux sous les acclamations des forces vives du Kasaï. C’était devant la maison de la paix, après le mot de bienvenu du Gouverneur de province Dieudonné PIEME.

 

L’importance de ce projet a été donné par le Directeur Général de l’ACGT, l’ingénieur Nico NZAU NZAU lors de sa prise de parole. Victor HAIM, DG de TOHA Investment a pour sa part, donné les garanties aux autorités, quant à la qualité des ouvrages à réaliser et l’utilisation au maximum de la main d’œuvre locale.

 

 

Introduisant son propos en langue vernaculaire local, Alexis Gisaro a entre autre exhorter la population à s’approprier ce projet qui va assurément booster l’économie locale à travers les échanges commerciaux avec l’Angola, tel que souhaité par le président de la République.

 

A noter que la durée de cette concession est de 30 mois, pour un budget de 208 165 761, 65 USD, et les travaux devront être exécuté en 24 mois.

 

Cellule Com ACGT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×