Didier Budimbu, Donation Matoko, Néfertiti Ngudianza, Robert NIONDO, Percy NZUZI: Le Kongo Central envoie du lourd à l’Assemblée nationale.

Après les élections générales du 20 décembre 2023, la CENI a procédé ce samedi 13 janvier tard dans la nuit à la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales. Pour la province du Kongo Central, des grands noms débarquent à Lingwala, le siège de l’assemblée nationale.
Parmi les nouveaux élus, Didier Budimbu, élu de Kasangulu et ministre des hydrocarbures. L’autorité morale de l’AVC rafle le premier siège. À Mbanza Ngungu, Mukoko Samba, l’une des crèmes intellectuelles de la province gagne logiquement un siège à la députation nationale.
À Matadi, gros coup de tonnerre ! Albert Fabrice Puela est tombé. Le ministre des droits humains était jusque-là recordman, trois fois élu. À la place, la ville de Matadi envoie l’une des étoiles montante du Kongo Central, madame Percy Nzuzi. À noter aussi l’élection du gouverneur Guy Bandu, un autre grand de l’élite provinciale
Voici la liste complète des élus nationaux du Kongo Central :
Kasangulu:
1. Didier BUDIMBU
2. Didier MUKOKO
BOMA
1. Fils LONGO
2. Marie José Niongo NSUAMI
MUANDA
1. Robert NIONDO TOKO
2. Marcel Mantumpa Buka
Madimba :
1. LUKOKI NSIMBA
2. Georges MATUTULA
MATADI
1. Nzuzi Umba Percy
2. Guy Bandu Ndungidi
3. Nzuzi KHASA
MBANZA NGUNGU
1. MUKOKO SAMBA
2. Nsumbu MUTU
3. Ndoshiba Kalamba
4. Mbuku Balunfu Pepe
LUKULA
1. Tsundu Tsundu Jonas
2. Matoko Luemba Donatien
SEKE BANZA
1. Samba Nsitu Edouard
TSHELA
1. Nkongo Didier
2. Crispin Mbadu
LUOZI
1. Néfertiti NGUDIANZA
KIMVULA
Simon Futi
SONGOLOLO
1. Zola Matumona
2. André Wameso
Martin SOLO