Daniel Lusadusu Nkiambi, un né Kongo à la tête de l’agence Nationale de renseignements.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Ce mardi 1er Août, le chef de l’État Félix TSHISEKEDI a procédé à des nouvelles nominations des mandataires publics. Daniel Lusadusu Nkiambi, un né Kongo prend le poste de l’administrateur Général de l’agence Nationale de renseignements, ANR. Il remplace à ce poste Hervé Mbelu.

 

Originaire du Kongo Central, plus précisément dans l’ex district de la Lukaya, le docteur Daniel Lusadusu est âgé de 67 ans. Il est médecin et spécialiste en cardiologie et en médecine d’urgence. Mais pas que ça ! Le nouveau Administrateur de l’ANR est surtout militaire, bien formé ayant atteint le grade de colonel au sein de la DSP, la division spéciale présidentielle, chargée de la protection du président MOBUTU.

 

Formé à l’Ecole royale militaire (ERM) en Belgique, Daniel Lusadusu Nkiambi connait très bien la situation sécuritaire du pays et ses contours. Exilé en Belgique depuis l’arrivée de l’AFDL au pouvoir, il était devenu conseil en matière de sécuritaire du docteur, Étienne TSHISEKEDI, président de l’UDPS. Selon des sources, il est un membre très influent au sein de l’UDPS.

 

La nomination de Daniel Lusadusu Nkiambi s’ajoute à la longue liste des né Kongo, nommés par l’actuel président, Félix Tshisekedi. Ce qui n’était plus arrivé depuis le départ de MOBUTU. Il faut noter que l’actuel l’AGA de l’ANR est aussi du Kongo Central.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×