La Première dame Denise Nyakeru TSHISEKEDI rend hommage à la première Première dame de la RDC Maman Hortense GOMA MASSUNDA.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Après la paroisse Sainte Marie de Kangu le 18 Juin dernier, Kinshasa a à son tour honoré la première Première dame de la RDC, maman Hortense Goma MASSUNDA. C’était au cours d’une messe d’action de grâce organisée à l’église notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe, le lundi 03 juillet 2023. Une messe qui a connu des nombreux invités de marque dont la Première dame, maman Denise Nyakeru TSHISEKEDI.

 

Et pour immortaliser sa présence à cette cérémonie, madame Denise Nyakeru TSHISEKEDI s’est dite dans un tweet « honorée de prendre part à la messe de célébration et d’action de grâce dite en la mémoire de feue Maman Hortense Ngoma, épouse du Président Kasa-Vubu, la toute première Première Dame de notre pays qui aurait eu 100 ans hier lundi 3 juillet 2023. Assurément, elle est de celles qui ont conjugué le Congo au féminin », a écrit l’épouse du président de la République Félix TSHISEKEDI.

 

La première dame Denise Nyakeru à côté de Madame Hortense Kiatazabu de Buck Muamba à l’église notre Dame de Fatima 

 

Elle a par la même occasion encouragé la Fondation Hortense Kiatazabu, HK en sigle, qui, tout en portant plusieurs causes, garde vivant l’héritage de maman Hortense Goma MASSUNDA. La présidente de la Fondation HK , Madame Hortense Kiatazabu De Buck Muamba, a de son côté tout d’abord remercié la Première dame Denise Nyakeru pour avoir honoré sa famille en assistant à la célébration du centenaire de sa prédécesseure.

 

Ensuite, la première petite-fille du Président Joseph Kasavubu est longuement revenue sur le parcours de maman Hortense Goma MASSUNDA de la mission Kangu qui l’a vue naître le 03 juillet 1923 à Kinshasa où elle est morte le 18 octobre 1996 à l’âge de 73 ans. « Elle a vécu dans la simplicité et l’humilité de la foi catholique comme l’était son époux, et a toujours privilégié des actions d’entraide et de générosité », a témoigné Madame Hortense Kiatazabu.

 

La présidente de la Fondation HK, Kinshasa 03 juillet 2023

 

« 100 ans après, j’ai le privilège de me tenir devant vous pour célébrer la naissance de cette grande dame qui n’a pas pu marquer les esprits comme beaucoup d’autres congénères, mais qui, malgré tout, a laissé des traces indélébiles que nous sommes, sa descendance », a expliqué la présidente de la Fondation HK, Madame Hortense Kiatazabu de Buck Muamba.

 

La petite-fille du président Joseph KASA-VUBU et présidente de la Fondation HK n’a pas manqué de souligner les motivations qui ont poussé à la création de sa fondation: « Après le regrettable constat que nous avions fait et devant l’ignorance de l’existence de maman Hortense dans le conscient collectif, nous avons été animés par le souci d’honorer et raviver sa mémoire », a-t-elle laissé entendre.

 

Comme à Kangu, Madame Hortense Kiatazabu de Buck Muamba a énuméré les trois missions prioritaires de la Fondation HK :

 

  1. Perpétuer la mémoire de maman Hortense Goma Massunda par le biais d’actions concrètes et œuvres caritatives particulièrement à Kangu mais aussi, par extension, dans le Kongo Central ;

 

  1. Assurer l’encadrement socio-professionnel de la jeune fille congolaise en général et celle de notre contrée en particulier en créant notamment un programme de formation académique appelé « Hortensia Academy » qui consiste à offrir des formations gratuites pour les jeunes filles dans plusieurs matières telles que des cours d’alphabétisation, d’éducation à la vie, d’éducation sexuelle, l’informatique, comptabilité et autres…

 

  1. Participer à l’amélioration de l’environnement avec des projets à impact social notamment la construction d’une morgue, de nouveaux forages, de terrains sportifs pour les jeunes du territoire de Lukula; un foyer social, une école, un centre hospitalier dans la cité de Nsioni plus précisément à Mbata Pepe où elle avait sa résidence secondaire.

 

Eglise notre Dame de Fatima 03 juillet 2023

 

Par ailleurs, Madame Hortense Kiatazabu de Buck Muamba a confirmé son intention de perpétuer l’héritage de la première Première dame de notre pays maman Hortense Goma MASSUNDA : « Il y a encore 10 jours, son nom ne figurait pas dans Wikipedia pour ne citer que cet exemple. Aujourd’hui c’est chose faite »!, a-t-elle indiqué.

 

Enfin, elle a lancé un appel aux dons afin de soutenir les projets sociaux en cours et perpétuer ainsi cette vision d’entraide et de solidarité: « nous aurons grandement besoin de vos gestes de solidarité et de générosité. Nous faisons le vœu de parachever ce qu’elle n’aura pas su terminer », a ainsi conclu la présidente de la Fondation HK, madame Hortense KIATAZABU DE BUCK MUAMBA.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×