Contre toute attente, Jean Claude Vuemba tend un piège au vice président de l’Assemblée provinciale Samuel NIMI.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

À l’assemblée provinciale, la tension est montée d’un cran depuis la motion de défiance contre le président de cette institution provinciale, Jean Claude Vuemba. Au total, 30 Députés Provinciaux ont signé une motion retirant ainsi leur confiance au président de la première institution provinciale. Depuis le dépôt de cette motion de défiance, 48 heures se sont écoulées et le Vice Président Samuel NIMI n’a toujours pas notifié le président sortant Jean Claude Vuemba.

 

Ce lundi, le président sortant est resté dans l’enceinte de l’Assemblée provinciale de 9H à 21H. D’après nos sources, Jean Claude Vuemba était venu rencontrer le Vice Président pour qu’il prenne connaissance de la motion et des griefs portés contre lui.  » Le Vice président NIMI a fermé tous ses téléphones et est resté injoignable toute la journée alors que Jean Claude Vuemba l’attendait depuis 9H« , regrette un responsable de la sécurité.

 

Lire aussi

Selon la procédure, il n’y aura pas de vote car le président de l’Assemblée provinciale gère sur base de la confiance. Explications! 

 

Le cabinet de Jean Claude Vuemba a appelé hier lundi au respect de la légalité républicaine dans le traitement de ce dossier qui risque de déranger l’unité Kongo. Après 48 heures, les proches du Président de l’Assemblée provinciale haussent le ton et dénoncent le fait qu’il ne soit toujours pas officiellement saisi de sa mise à l’écart, car pour eux : « NIMI ne saura pas faire face à Jean Claude Vuemba. Les pétitionnaires doivent trouver quelqu’un d’autre. Voilà qu’il a même fermé ses téléphones toute la journée« , regrettent t-ils.

 

Du côté du vice Président, on assure que la notification a été signée et sera présentée au concerné dès ce matin. « Vu son expérience, il aurait dû démissionner plus tôt car il était au courant de cette procédure dès le début« , explique un député Provincial, proche du vice président. Par ailleurs, nous apprenons que Samuel NIMI devrait présider pendant la journée une réunion avec les membres du bureau.

 

Lire aussi :

Le Vice Président de l’Assemblée provinciale Samuel NIMI va notifier Jean Claude Vuemba de sa déchéance.

 

Au cours de cette réunion, « il sera question d’examiner la motion en mettant sur pied une commission spéciale et temporaire pour entendre en procédure contradictoire les incriminés et faire rapport à la plénière pour un éventuel vote conformément aux dispositions de l’article 22 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. Cependant, comme il y a plus de la moitié des signataires, on pourrait seulement recenser ces signataires pour confirmer la déchéance du président et de son rapporteur« , explique un autre élu du peuple.

 

A ce stade, les deux députés provinciaux mis en cause ne peuvent plus engager l’Assemblée provinciale jusqu’à ce que la question soit totalement traitée.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×