La DGRKC annonce la mise en application des guichets informatisés dans les différents ports maritimes et postes frontaliers de la province dès le 1 juillet 2023. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

La direction générale des recettes du Kongo Central, DGRKC en sigle, annonce dans un communiqué la mise en application des guichets informatisés dans les différents ports maritimes et postes frontaliers de la province dès le 1 juillet 2023. Cette annonce vient concrétiser les deux protocoles d’accord pour la mutualisation de la perception des taxes entre la DGRKC et les deux plus grandes régies financières du pays, la DGI et la DGDA.

 

Dans ce communiqué, signé par le Directeur Général Richard Mavoka Mankantu , il est porté à la connaissance de tous les opérateurs portuaires et frontaliers qu’à dater du samedi 1 juillet 2023, « tous les actes générateurs des recettes de la province du Kongo Central, perçus par la DGRKC aux différents ports maritimes ainsi qu’aux différents postes frontaliers, seront désormais payés aux différents guichets informatisés de la DGDA, ce conformément au protocole d’accord signé entre la DGRKC et la DGDA »

 

Lire aussi :

Comprendre le protocole d’accord sur la mutualisation de la perception des taxes entre la DGRKC et la DGDA,DGI.

 

De l’avis de plus d’un, le nouveau système informatisé va certainement accroître les recettes de la DGRKC et mettre fin à la fraude financière. « Désormais tout client qui veut dédouaner sa marchandise payera son argent au guichet informatisé. Auparavant, certains clients pouvaient payer l’argent à la DGDA en se passant complètement de la DGRKC. Désormais cela ne sera plus possible », explique un responsable de la Direction générale des recettes du Kongo Central.

 

Selon la régie financière de la province, ces nouvelles dispositions faciliteront la perception sécurisée des recettes de la province. Il faut aussi noter que les différents paiements dans les différents guichets informatisés seront effectués à travers le logiciel Sydonia (Système Douanier Automatisé) de la DGDA. Les taxes perçues à travers les différentes banques seront automatiquement nivelées dans les comptes respectifs de la DGRKC.

 

Pour rappel, le 27 Avril 2023, la province avait signé par le biais de la DGRKC deux protocoles d’accord sur la mutualisation de la perception des taxes avec la DGI et la DGDA en présence du gouverneur de province Guy Bandu et du ministre national des finances, Nicolas Kazadi.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×