Mbanza ngungu : Plaidoirie pour la réhabilitation du pont jeté sur la rivière Bombe dans le secteur de Kwilu-Ngongo.

0
Aidez nous à partager

 

Dans le territoire de Mbanza ngungu, des notables originaires du secteur de Kwilu-Ngongo, plus précisément dans le groupement de Mbanza-Makuta, plaident pour la réhabilitation du pont jeté sur la rivière Bombe. Ce pont, d’une importance capitale, se trouve depuis plusieurs années dans un état de délabrement très avancé. « Le pont risque de s’écrouler avec mort d’hommes si on ne le réhabilite pas dans un bref délai » , a expliqué Jérôme Mavakala, notable et originaire du coin.

 

Le pont Bombe est situé à un kilomètre d’un grand marché hebdomadaire, Toba. Les véhicules, avec des produits périssables, y vont tous les jours, sans oublier les commerçants des grandes agglomérations qui s’y rendent le jour du marché, chaque mercredi. La route Kwilu-Ngongo Kimpangu devenant impraticable, celle qui mène vers Toba est devenue un passage obligé pour les ressortissants du coin, y compris les députés provinciaux et nationaux originaires du secteur de Gombe-Sud qui passent par là, sans jamais prêter attention à la dégradation du Pont.

 

La notabilité de ce coin de la province et du secteur de Kwilu-Ngongo alerte l’opinion provinciale et nationale et sollicite la réhabilitation de ce pont qui relie quatre secteur, Kwilu-Ngongo, Gombe-Sud, Boko et Kivulu. Jérôme Mavakala tire la sonnette d’alarme : « C’est une route très fréquentée et d’une grande importance mais dans les oubliettes. Une fois le pont s’écroule, ça sera une grande catastrophe, il est temps de songer à son entretien« , a-t-il fait savoir. Il est à noter qu’une partie de la route qui mène vers le groupement Mbanza-Makuta est entretenue par la société Sogenac ex JBL et une autre partie par la population qui se prend en charge.

 

Dieu PHOLO GORBACHEV

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *