Fiston- Charles Lutonadio SALU, coordonnateur Provincial adjoint d’ENSEMBLE pour la République, fixe l’opinion sur la tournée avortée de Moïse Katumbi. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Ce jeudi, le coordonnateur Provincial adjoint d’ENSEMBLE pour la République, Fiston Charles Lutonadio SALU était face à la presse pour, a-t-il dit, « fixer l’opinion tant nationale que provinciale » sur la tournée avortée de Moïse Katumbi dans la province du Kongo Central. Il est revenu sur plusieurs points, notamment la réunion avec les autorités provinciales au gouvernorat, le même jour avant l’arrivée du président national de son parti politique mais aussi sur les propos tenus par le Vice premier Ministre de l’intérieur Peter Kazadi lors de sa conférence de presse.

 

Pour Fiston Charles Lutonadio, le gouvernement provincial n’a pas respecté l’article 30 de la constitution qui garantit le droit de circuler librement à toute personne qui se trouve sur le Territoire national.  » Un dispositif policier semblable à un état de guerre a été mis en place pour empêcher Moïse Katumbi en toute dictature de jouir de son droit constitutionnel « , a expliqué le coordonnateur Provincial. D’après lui, son parti avait respecté toute la procédure nécessaire en informant les autorités administratives en date du 18 Mai 2023. « La répression à la frontière Kinshasa- Kongo Central prouve le caractère illégal et anti constitutionnel qui n’est rien d’autre qu’un refus d’entrer au Kongo Central du Président Moïse Katumbi « .

 

Fiston Lutonadio a en outre démontré les contradictions contenues dans la lettre du gouverneur de province. S’agissant du report des activités du parti exigé par l’autorité provinciale, le coordonnateur Provincial a expliqué que les activités de son parti étaient déjà décalées d’un jour et que la réponse du gouverneur est venue 4 jours après. « sa réponse n’est intervenue que le jour où les activités du parti devaient débuter« , a-t-il fait savoir au cours de son point de presse. Concernant la limitation des manifestations en une seule journée et en un seul endroit, Fiston Lutonadio a dénoncé une façon déguisée d’interdire leur manifestation. « Nous avons demandé 10 sites à visiter, le gouverneur nous en avait donné un seul« .

 

Pour le représentant du parti politique de Moïse Katumbi au Kongo Central, ce comportement antidémocratique de l’autorité provinciale n’avait autre objectif que faire échec et étouffer les activités du parti ENSEMBLE dans le Kongo Central « pour des raisons politiques inavouées« . Quant au point de presse du Vice premier Ministre de l’intérieur Peter Kazadi, Fiston Lutonadio regrette et dit avoir constaté du ministre de l’intérieur, la posture de quelqu’un qui cherche l’information en lieu et place d’anticiper : « au lieu de parler de l’essence de la correspondance du gouverneur , le Vice premier Ministre de l’intérieur préfère plutôt utiliser devant la presse des phrases telles que : le gouverneur m’a dit. cela dénote l’absence d’analyse de la dite correspondance « .

 

En conclusion, ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE au niveau de la direction du Kongo Central, note avec regret ce qui suit :

  •  L’interdiction formelle de son leader d’entrer au Kongo Central à travers un dispositif policier énorme bafouant ainsi le droit de la libre circulation
  •  L’acharnement et la manipulation de certains Né Kongo contre la personne de Moïse Katumbi en vue d’opposer les opinions et créer ainsi l’affrontement à imputer au parti ENSEMBLE et son leader.

 

Revenant sur les propos polémiques de Francis Kalombo sur KASA VUBU, Fiston Charles Lutonadio SALU a dénoncé un montage de l’UDPS pour nuire à son parti. Pour lui, Moïse Katumbi est un Kasavubiste réincarné : « Il suffit de suivre toute la vidéo et vous allez comprendre qu’il s’agit d’une manipulation de l’UDPS« . Il a annoncé que Moïse Katumbi reviendra au Kongo Central et refuse toute forme d’intimidation d’où qu’elle vienne. « Moïse reviendra pour communier avec la population et poser les actions sociales comme il l’a toujours fait partout il est passé « , a conclu Fiston Charles Lutonadio.

 

Jospin de Jésus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×