Après consultation et échanges avec le Vice premier ministre, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, le Gouverneur Guy Bandu va regagner la province .

0
Aidez-nous à partager cet article

Convoqué d’urgence à Kinshasa par le Vice premier Ministre, à la suite de l’embrouille sur l’arrivée de Moïse Katumbi au Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu a été entendu ce matin par Peter Kazadi. Libre de tout mouvement, le Gouverneur devrait regagner le Kongo Central dans les heures qui suivent, confirme un proche de son entourage . Peter Kazadi a reconnu que le Gouverneur Guy Bandu avait agi en toute légalité. « Je n’ai pas été associé à la décision du gouverneur Guy Bandu qui gère la province selon la loi« , a déclaré le VPM de l’intérieur.

 

La dernière phrase a tout son sens du fait que le Gouverneur du Kongo Central avait dans une correspondance adressée à Monsieur Fiston- Charles Lutonadio SALU, coordonnateur Provincial adjoint chargé de formation du parti politique ENSEMBLE, sollicité le report de 48h de l’arrivée de Moïse Katumbi dans le Kongo Central en s’appuyant notamment sur l’article 7 du décret-loi 196 du 29 Janvier 1999 portant règlementation des manifestations et des réunions publiques. L’ancien Gouverneur du Katanga de son côté n’avait pas voulu obtempérer à la décision de l’autorité provinciale. Peter Kazadi a dit dans sa conférence de presse avoir évoqué la question avec le Gouverneur Guy Bandu.

 

Le Gouverneur Guy Bandu ordonne à Moïse Katumbi de limiter sa tournée au Kongo Central en une seule journée. En voici les raisons.

 

« Je viens d’écouter le gouverneur du Kongo-Central avec tous les services de sécurité. Il m’a laissé entendre qu’il n’a jamais refusé l’organisation des manifestations dans sa province mais qu’il avait posé quelques préalables notamment, ajourner la tenue des manifestations de deux jours, indiquer le lieu car le conseil de sécurité principal avait fait état de l’insécurité. C’est ainsi qu’il a demandé aux organisateurs d’ajourner de deux jours seulement, ils ont refusé», a expliqué Peter Kazadi. Sauf changement, le Gouverneur Guy Bandu regagnera la province aux premières heures le jeudi 25 Mai.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×