Exclusif : L’union sacrée veut éjecter Jean Claude Mvuemba du perchoir de l’Assemblée provinciale.

L’union sacrée prépare sa sortie officielle 29 Avril 2023 au stade des martyrs de la Pentecôte, et tous les partis politiques membres de cette plateforme politiques s’organisent à cet effet. Au Kongo Central, tous les leaders politiques de la province ont adhéré dans l’union sacrée, à l’exception près de Jean Claude Mvuemba, actuellement Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Une situation qui n’est pas du goût de plusieurs partis politiques au sein de l’Union sacrée et qui veulent que Jean Claude Mvuemba laisse son poste à un parti membre de l’Union sacrée.
D’après nos informations, une réunion s’est tenue cette semaine pour étudier la faisabilité de forcer Jean Claude Mvuemba à adhérer dans l’union sacrée, à défaut de l’ éjecter du perchoir de l’Assemblée provinciale. « Il veut pas se prononcer, pendant ce temps il continue à diriger la plus grande institution politique du Kongo Central« , explique un haut responsable à Kinshasa. Et d’ajouter : »Si après la sortie officielle il ne se prononce pas, ça sera à nous de nous prononcer sur son cas« .
Très lié au président d’ ENSEMBLE pour la République Moïse Katumbi, Jean Claude Mvuemba entretient le flou et ne s’est pas officiellement prononcé sur son choix à quelques mois des élections. « Il gagne du temps, alors que le train des élections est en marche« , commente un autre membre de l’Union sacrée. Une source au sein du MPCR, le parti du président de l’Assemblée provinciale, a laissé entendre que Jean Claude Mvuemba voudrait créer un autre courant politique, LE CENTRE. « C’est une diversion, le Centre existe déjà dans notre pays« , rétorque t-on dans l’union sacrée.
Écartés du Présidium de l’Union sacrée à Kinshasa, les formations politiques made Kongo Central auront Christophe Mboso comme premier interlocuteur. Avec cette configuration, les leaders du Kongo Central vont devoir passer par le Président de l’Assemblée nationale, qui coordonne le grand Bandundu et le Kongo Central, pour se faire entendre. Divisés, les leaders du Kongo Central n’ont jamais réussi à se mettre ensemble pour évoquer les intérêts de la Province. Pour l’instant, ils ont tous adhéré dans l’union sacrée à l’exception de Jean Claude Mvuemba qui voit de son côté la menace union sacrée s’approcher de lui.
Martin Solo