Accompagné du Président de l’Assemblée Provinciale Jean Claude Mvuemba, le notable Robert Niondo TOKO est arrivé à Muanda dans une grande ferveur.

0
Aidez-nous à partager cet article

Son arrivée était attendue depuis des jours dans la cité côtière. Bien qu’il ait voulu faire les choses avec modestie, c’est plutôt un accueil délirant qui a été réservé au notable Robert Niondo TOKO par les fils et filles du Territoire pétrolier de Muanda ce dimanche 22 Janvier. A son arrivée, Robert Niondo, qui était accompagné du Président de l’Assemblée Provinciale, Jean Claude Mvuemba, a eu droit à un bain de foule.

 

Lire aussi : MUANDA se prépare à accueillir le notable Robert Niondo TOKO

 

Tout à commencé cet après midi par un long processus depuis le premier village du Territoire de Muanda. Le long de la route qui mène vers la cité côtière, le cortège du notable Robert a fait plusieurs arrêts. D’abord à Nzadi Kongo où Robert Niondo a déposé une gerbe de fleurs au mausolée du défunt Président de l’Assemblée Provinciale, Tsimba Nzungila. Dans ce même village, il a tenu à sensibiliser la population, à s’enrôler massivement.

 

Ensuite la même opération de sensibilisation à l’enrôlement va se poursuivre dans les Villages de Malemba et Kai Tshinionga respectivement, village de son père et celui de sa maman. C’est au tour de 16H10′ que Robert Niondo TOKO, le philanthrope, va faire son entrée triomphale dans la cité côtière. À son arrivée, son nom est scandé par la foule qui a entonné des chansons à sa gloire. Certains n’hésitant pas à le qualifier de Moïse qui fera traverser les muandais et Muandaises l’océan Atlantique.

 

Très vite, NIONDO est obligé de parcourir une longue distance à pieds accompagné par la population et les curieux amassés le long de la route pour saluer l’entrée triomphale de cet homme sur qui les muandais placent désormais une confiance indescriptible et classé parmi les 10 personnalités les plus influentes du Kongo Central. Après avoir visité quelques quartiers éclairés par lui avec des lampadaires solaires, Robert Niondo TOKO s’est dirigé vers le centre d’enrôlement pour récupérer sa carte d’électeur, accompagné par sa charmante épouse.

 

De là, l’homme d’affaires et chef des entreprises se dirigera vers le terrain de Muanda, avec le Président de l’Assemblée Provinciale Jean Claude Mvuemba. Route bloquée, il faut se créer du chemin pour trouver un espace pour mettre le pied. C’était la grande ferveur. À la tribune, le premier à s’exprimer c’est l’honorable Ngidi, député Provincial et représentant des chefs coutumiers du Territoire de Muanda. Il a souhaité la bienvenue au Président de l’Assemblée Provinciale ainsi qu’au notable Niondo TOKO, fils du terroir.

 

Jean Claude Mvuemba était la deuxième personne à s’exprimer. Il est longuement revenu sur l’affaire 10 millions de dollars. Pour le Président de l’Assemblée Provinciale, cet argent serait désormais dans le compte du Territoire de Muanda, ouvert récemment par le Gouverneur Guy Bandu. À 18H 10′, Robert Niondo TOKO qui a commencé par remercier les Muandais pour l’accueil chaleureux , a appelé les Muandais à s’enrôler massivement « afin de choisir en décembre de très bons dirigents« . À ces mots, la population à répondu en chœur : »C’est toi notre choix« .

 

Lire aussi: ÉLECTIONS 2023: La menace Robert NIONDO dans le Territoire de MUANDA

 

Enfin de compte, Robert Niondo ne s’est toujours pas exprimé sur ses réelles intentions Politiques à quelques mois du dépôt de candidature. Il a plutôt appelé les jeunes au travail et au respect des études, rappelant ses origines modestes. Dans le Territoire de Muanda, NIONDO TOKO sera clairement l’homme le plus redoutable à affronter aux prochaines élections s’il décide enfin de se lancer. Sera-t-il le Moïse qui fera traverser les Muandais l’océan Atlantique par l’embouchure du fleuve CONGO ? L’avenir nous le dira.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×