Social, éducation, santé : Le Gouverneur GUY BANDU sur les traces Mbatshi Batshia

0
Aidez-nous à partager cet article
C’est l’euphorie, la sensation semaine après semaine à Matadi où certains n’hésitent plus à comparer le nouveau gouverneur Guy Bandu au très célèbre Mbatshi Batshia considéré par beaucoup comme la référence de la bonne gouvernance au kongo central. Guy Bandu laisse déjà ses empreintes et sa marque déjà visible. 

Dès le départ, le gouverneur Guy Bandu a voulu installer une gouvernance basée sur la transparence.
 
À peine son budget voté, le nouveau homme fort du Kongo Central et locataire de l’immeuble Jacques Mbadu avait commencé par augmenter de plus de 20% le salaire de tous les agents du gouvernorat en régularisant le taux utilisé pour la paie. Il ne s’est pas arrêté là, le gouverneur GUY BANDU prévoit encore selon plusieurs sources une autre augmentation au mois d’août. Seul Mbatshi Batshia a fait mieux que lui de tous les Gouverneurs qui ont dirigé la province de Simon Kimbangu et KASA VUBU depuis l’an 2000.

 
Du côté infrastructure, c’est dans l’éducation et Santé que le gouverneur Guy Bandu Ndungidi travaille depuis un temps et dans le plus grand silence. La voix du Kongo Central a pu avoir accès en exclusivité à plusieurs chantiers en cours lancés par le gouverneur Guy Bandu. Selon nos informations, 10 écoles déjà sont en cours de construction dans les 10 territoires du Kongo Central.

 
Dans le domaine de la santé plus de 8 Centres de santé sont en construction dans quelques territoires du Kongo Central. Conscient qu’il est attendu au tournant, Gouverneur Guy Bandu aurait préféré attendre l’inauguration de tous ces chantiers pour les dévoiler au grand public et procéder à l’inauguration officielle, seule la Voix du Kongo Central a pu avoir accès à quelques informations encore confidentielles.

 
Dans l’entourage du chef, on annonce aussi le lancement tous azimuts de plusieurs projets de grande envergure dans les territoires. Il s’agit notamment de la réhabilitation des plusieurs routes de desserte agricole. Il y a déjà trois jours, le gouverneur Guy Bandu a relancé les travaux de rénovation du Stade Lumumba de Matadi après échange avec le DG de la société SODIMAS Robert Niondo à qui il a remis un chèque pour activer les travaux.
 
Moqué à son début pour sa supposé non connaissance de la province, le gouverneur Guy Bandu est sur le point de faire démentir les pronostics. 

Aujourd’hui ils sont nombreux qui rêvent désormais travailler en province parce que GUY BANDU aura considérablement modifier les conditions de vie des travailleurs locaux. Va-t-il s’arrêter là ? Battra t’il le record du célèbre Mbatshi Batshia ?
 
 
Martin SOLO
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×