Guy Bandu saisit frauduleusement le Conseil d’État.
Le docteur Guy Bandu multiplie les manoeuvres à Kinshasa pour s’accrocher au pouvoir, lui qui a pris la mauvaise décision d’abandonner ses deux mandats d’élu du peuple au profit du Gouvernorat du Kongo Central. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme il espérait, copieusement battu le 29 avril de façon régulière par son ancien vice-gouverneur.
Après un arrêt de la Cour d’appel de Matadi, confirmant la victoire de Grâce BILOLO, le Gouverneur sortant a, jeudi soir, frauduleusement saisi le Conseil d’État pour tenter d’obtenir l’annulation de la victoire de Grâce BILOLO. D’après nos informations, le docteur Guy Bandu a saisi la justice sans le mandat de son regroupement politique, AA-UNC. Certaines indiscrétions affirment qu’à la cour d’appel du Kongo Central, la procuration spéciale brandie par le camp Bandu serait également fausse:
« L’UNC est un parti de l’Union sacrée au même titre que l’AVC. D’ailleurs, l’UNC dirige la première institution provinciale de la province. Les élus nationaux du Kongo Central soutiennent la candidature de Vital Kamerhe à l’Assemblée nationale. Cette cohésion autour de sa candidature ne doit pas être brisée par la volonté d’un seul homme qui veut s’accrocher au pouvoir et qui a introduit sa requête sans annexer la procuration spéciale de son regroupement » , réagit le politologue Richard Vangu.
Lire aussi :
Autres éléments d’inquiétudes dans la requête introduite par le Gouverneur sortant: ses avocats ont repris les mêmes dispositifs que ceux utilisés au premier degré à la Cour d’appel du Kongo Central. Par ailleurs, les avocats du Gouverneur élu Grâce BILOLO mettent en garde toute autre personne qui tenterait d’introduire une autre requête de façon frauduleuse:
« Toute autre requête que celle que nous avons en possession sous REA 421 serait un faux en écriture et exposerait son auteur devant les instances judiciaires. Ils ont indiqué un inventaire des pièces et dans le premier point on parle d’une procuration spéciale mais qui n’a pas été annexée dans la requête. C’est donc un dossier vide qui contient les mêmes dispositifs qu’à la cour d’appel, qui n’évoque même pas l’arrêt de la Cour d’appel, c’est la même requête, rien a changé. Voilà pourquoi nous mettons en garde toute personne qui viendrait introduire une autre requête que celle-ci », a réagi Maitre Siasi, le responsable du collectif des avocats du Gouverneur élu Grâce BILOLO.
Depuis plusieurs jours, le Gouverneur sortant a déserté la province, séjournant à Kinshasa où il a réuni des journalistes et autres jeunes afin de multiplier les brouhaha dans les réseaux sociaux. En province, la situation reste calme, la population ayant favorablement accueilli l’élection de Grâce BILOLO, attend désormais son investiture ainsi que la remise et reprise.
Martin SOLO

Il doit apprendre de respecter le choix du peuple