Élection des gouverneurs : l’Union sacrée Kongo Central va se prononcer ce matin en faveur du gouverneur Guy Bandu

Sauf surprise ou nouvelle prorogation, ce vendredi 8 mars pourrait être le dernier jour du dépôt des candidatures aux scrutins des gouverneurs et vice gouverneurs. Contrairement à d’autres provinces, l’union sacrée ne s’est toujours pas prononcée sur son candidat dans la province chère à Simon Kimbangu.
Pour tenter de mettre la pression sur Kinshasa, la coordination provinciale de l’union sacrée s’est réunie hier jeudi jusqu’à tard dans la nuit dans la résidence officielle de Ciné Palace à Matadi : « Nous avons commencé la réunion à la paillote à partir de 16H. Jusqu’à 19h, on ne trouvait toujours pas de compromis. Puis nous avons été invités d’entrer dans la résidence officielle », explique un participant.
Selon nos informations, cette réunion à laquelle participait le chef de l’exécutif provincial, avait pour objectif de préparer la lecture de la déclaration qui devrait réaffirmer le soutien total de la coordination provinciale de l’union sacrée à la candidature de docteur Guy Bandu, gouverneur sortant et candidat à sa propre succession.
Lire aussi :
Élection des Gouverneurs : l’Union Sacrée devant un dilemme sur le Kongo Central.
D’après nos sources, un compromis a été trouvé tard dans la nuit autour de minuit. En clair, la coordination provinciale de l’union sacrée prévoit dans sa déclaration d’appeler le présidium à reconnaître le gouverneur Guy Bandu comme le seul candidat légitime de l’union sacrée au Kongo central:
« Nous lui avons expliqué beaucoup de choses mais finalement, c’est notre frère, on s’est décidé de faire la déclaration ce matin pour soutenir sa candidature », explique encore notre source.
Dans plusieurs provinces, l’union sacrée s’est déjà prononcée en faveur d’un candidat. Au Kongo central, le silence est encore total. La déclaration fracassante des fédéraux de l’UDPS qui espèrent une alliance avec l’AVC de Didier Budimbu a par ailleurs fait monter la pression sur le gouverneur Guy Bandu qui a enfin compris qu’il fallait communiquer.
Reste à voir quel impact aura la déclaration de la coordination provinciale de l’union sacrée qui n’est pas vraiment active et qui ne s’est jamais prononcée après la victoire écrasante du Président de la République à l’issue des élections du 20 décembre 2023. L’UDPS qui a fait sa déclaration à Mbanza Ngungu, a-t-elle participé à cette réunion du hier ? Affaire à suivre.
La rédaction.