Une présentation générale du Territoire de TSHELA mais aussi des hommes et femmes qui se démarquent à quelques mois des élections législatives: les 10 personnalités politiques les plus influentes du Territoire de TSHELA.

0
Aidez nous à partager

 

C’est le dernier territoire à l’ouest de la province, partageant ses frontières avec deux grands pays limitrophes de la RDC, nous avons cité:  le Congo Brazzaville et l’Angola. Ancien chef-lieu du district du Bas fleuve, TSHELA est le Territoire géniteur du tout premier Président de la République, Joseph KASA VUBU. Il est l’un des plus vastes du Kongo Central avec environ 8 secteurs. Le territoire est constitué de la tribu yombe en grande majorité et d’une minorité de Basundi. Comme tous les autres territoires du Kongo Central, Tshela est un territoire à vocation agricole. Le territoire regorgeait à lui seul 18 entreprises jusqu’aux années 1995, il n’en reste plus aujourd’hui que la SCAM.

 

Alors que ce coin du Kongo Central était considéré il y a peu comme le grenier du district du Bas fleuve et de la province, le territoire de Tshela fait face à un problème sérieux des routes aussi bien de desserte agricole que nationale. La dégradation de la route nationale numéro 12, Manterne TSHELA, n’aide pas les agriculteurs, tout comme les commerçants à assurer l’évacuation de leurs produits. Le territoire de Tshela est le plus grand producteur de cacao dans la province, mais comme partout ailleurs dans le pays, aucune politique nationale pour rentabiliser ce commerce qui fait pourtant la fierté de la côte d’ivoire. Les agriculteurs sont abandonnés à leur triste sort sans le moindre encadrement du ministère de tutelle.

 

Hormis les cacaos, le Territoire de TSHELA produit en quantité industrielle les ananas qui sont vendus partout à travers le pays et même hors du pays. Là aussi, le pays n’a aucune politique pour venir en aide aux agriculteurs. Ces derniers sont obligés à assurer seuls l’évacuation de leurs produits dans des conditions les plus difficiles. Que d’ananas qui pourrissent avant même d’atteindre la ville à cause de la dégradation très avancée de la route. Outre cette impasse routière, il n’existe aucune entreprise de transformation sur place ou en province. La question de la route reste la plus grande préoccupation de la population de l’ex district du Bas fleuve.

 

Du point de vue politique, le Territoire de TSHELA, comme l’ensemble de la province du Kongo Central, reste orphelin de son leader naturel : Joseph KASA VUBU.  À l’approche des élections législatives de décembre prochain, ce territoire constitue l’une des poules de la mort à travers les 12 circonscriptions électorales de la province. Les coups bas se multiplient entre adversaires politiques. L’arrivisme y fait la loi: tout moyen est bon pour tenter de mettre hors course l’un ou l’autre. La cité de TSHELA regorge à elle seule près de 10 radios communautaires appartenant à des hommes politiques. Conséquence, le discours politique pollue l’environnement social. « À Tshela, on parle politique tout le temps et n’importe tout« , confie d’ailleurs un journaliste.

 

Au milieu de ce marasme politique, Jeunes et vieux s’accusent mutuellement d’être la base ou sinon à l’origine de multiples querelles politiques. Dans un environnement que nous semblons parfaitement bien maîtriser, cet article vous reprend aussi la liste restreinte des 10 personnalités politiques qui se démarquent, à quelques mois des élections générales. Plusieurs analystes pessimistes risqueront, à la va-vite, d’y voir une part de subjectivité; dans tout le cas, il est aussi le fruit d’une collaboration entre la société civile et les journalistes indépendants, présents à TSHELA.

 

1. Didier NKONGO BAMVANGILA

Député provincial, Didier Nkongo est, malgré ses frasques répétées, la personnalité politique la plus influente dans le Territoire de TSHELA depuis bien longtemps. En tant qu’élu du peuple, Nkongo s’est imposé une stratégie qui lui permet de rester permanent dans le Territoire: Il répète à qui veut l’entendre qu’il est un ESCLAVE du peuple. Pour matérialiser son slogan, il se rend visible par des actes concrets. A titre illustratif, lors d’une seule législature, il a réussi à construire trois centres de Santé, baissant ainsi sensiblement le prix de premiers soins et créant plus de 100 emplois directs.

Autoproclamé papa Social, ses sorties médiatiques sont très suivies et lui permettent d’avoir un ascendant psychologique sur ses adversaires qu’il n’hésite pas à déballer un par un. Didier Nkongo a doté son territoire d’une jeep 4×4 pour transporter les morts de la morgue de Tshela, lukula, Boma et kinzau jusqu’à leurs villages d’origine. Enfin, pour ne énumérer que l’essentiel, il a offert à la population un terrain de plus de 20 hectares au village kimbodi pour enterrer les gens gratuitement. Grâce à sa fondation « papa social« , plusieurs femmes sont bénéficiaires de plusieurs dons entre autres les pagnes, les objets champêtres.

 

 

  2. CRISPIN MBADU PHANZU 

Vice ministre des affaires étrangères, doublement élu, Député national et provincial, « il ne parle pas beaucoup pourtant beaucoup d’actions parlent en son nom« , commente un journaliste de Tshela. Dans le secteur éducatif, plusieurs écoles du Territoire ont reçu de cet élu du peuple des bancs et autres objets classiques. Homme attentif à l’avenir de la jeunesse, Crispin prend en charge près de 300 étudiants dans les institutions supérieures de Tshela. Sur le plan social, Crispin Mbadu a remis au territoire un corbillard pour conduire les dépouilles mortelles de la morgue à leurs dernières demeures.

Président de plusieurs chorales catholiques, il est l’un des politiciens du Territoire de TSHELA connu dans tous les 8 secteurs du Territoire. Afin de garder à niveau les routes secondaires du territoire, Crispin Mbadu a offert à la population une niveleuse qui aide à réhabiliter ces routes. Sur fonds propres, il a réhabilité plusieurs axes routiers dans les 8 secteurs du Territoire de TSHELA. Actuellement, il a lancé les travaux de construction d’un centre de santé moderne dans la cité de Tshela. Avec près de 4 radios communautaires à travers le territoire, il bât le record dans ce domaine.

 

  3. Grâce NKUANGA BILOLO 

Vice Gouverneur, Grâce Nkuanga BILOLO marche sur les traces de son père dont il était le premier suppléant. Originaire du secteur de Nzobe Luzi, il a fait installer une radio communautaire dans son secteur qui couvre une grande partie du Territoire et qui lui permet de faire parler de lui un peu partout. En tant qu’ élu du peuple, le Vice gouverneur vient régulièrement en aide à la population.

Après les inondations en janvier de la rivière Lubuzi, BILOLO a volé au secours de la population en distribuant des mousses et autres biens de première nécessité. Sur fonds propres, il a entretenu quelques tronçons des routes des dessertes agricoles dont celui de Kulu-Dizi-Singini dans le secteur de Lubolo et Bula Naku, celui de Singa Nama- Haut kuimba dans le secteur de Nzobe Luzi. Dans le secteur éducatif, e Vice Gouverneur Nkuanga BILOLO a construit quatre écoles dans quatre différents secteurs. Très sollicité, on ignore pour l’heure sous le label de quelque parti politique il compte se présenter aux prochaines élections.

 

 4. César FWANI

Surnommé « l’homme silencieux« , le Député National César FWANI est compté parmi les grands du Territoire de TSHELA, voire du Kongo Central. Son seul tord, l’homme ne médiatise presque jamais ses nombreuses actions dans le Territoire et en dehors du Territoire. Président du caucus des députés nationaux du Kongo Central, César FWANI est originaire du secteur de Maduda, le plus peuplé du Territoire de TSHELA. Il entretient régulièrement les routes des dessertes agricoles du secteur de Maduda.

Au delà de son secteur d’origine, « L’homme silencieux » a construit 4 écoles et réhabilité tant d’autres au profit de la population. L’honorable César FWANI s’est battu un vaste empire médiatique, comptant plusieurs radios communautaires à travers le territoire mais aussi une chaîne de télévision dans la cité de TSHELA. Comme nous l’avons dit, la population de ce territoire vit majoritairement de l’agriculture, et l’honorable Fwani a mis en place plusieurs dépôts dans les marchés publics pour aider la population à conserver et faire évacuer leurs produits. C’est aussi un homme des relations publiques qui aident silencieusement de nombreuses personnes en difficulté à Kinshasa, surtout celles en proie avec la justice ou les différents services de sécurité. Enfin, César FWANI soutient plusieurs étudiants, originaires du territoire de Tshela, aux études à Kinshasa.

 

 5. ROGER MUAKA MUAKA

Sénateur et président National du MCSD, Roger Muaka est perçu dans le Territoire de TSHELA comme un grand rassembleur qui ne se baigne jamais dans les polémiques. Originaire du secteur de Nzobe Luzi, il a réhabilité, au début de son mandat, sur fonds propres, la route TSHELA -Tsanga Nord alors très impraticable à l’époque. Le sénateur a également réhabilité et construit plusieurs ponts. Dans la cité de Tshela, son parti dispose d’une League des femmes très puissante avec près de 1000 mamans à qui il a remis dernièrement à chacun un pagne.

Grâce à son leadership, Roger Muaka a organisé d’une part plusieurs conférences-débats avec la jeunesse et, d’autre part plusieurs tournois de football à travers le territoire. Allant au delà de son territoire d’origine, le sénateur Roger Muaka a considérablement contribué dans la réhabilitation du terrain de football de Bula Naku, et ce, au grand plaisir de la jeune entière. Lors de la tempête qui a emporté plusieurs maisons à Niali, il est venu en aide à toutes les victimes.

 

6. Jean Honoré BAVULA

Député provincial honoraire du Territoire de Tshela de 2006 à 2018, Ministre provincial de la fonction publique et budget de 2017 en 2018, directeur à la fonction publique nationale jusqu’à ce jour, Honoré Bavula a impacté sur toute la population tsheloise avec son implication personnelle ayant débouché sur l’octroi des numéros matricules à plusieurs fonctionnaires du territoire restés longtemps invisibles des listings. Bavula parle moins mais les effets de son travail sont très visibles partout dans le Territoire, au sein de la population.

C’est l’homme politique préféré des fonctionnaires dans tout le Bas fleuve. Pour l’instant, on ignore s’il se représentera aux prochaines élections, car il ne s’est pas officiellement prononcé sur ce sujet.

 

 7. NZUZI NZUZI KHUMBI

Député provincial copté parmi les chefs coutumiers, il devrait cette fois ci se présenter aux prochaines élections comme candidat Député National et provincial. Membre de l’union pour la démocratie et le progrès social, il a doté sa propre maison ,proche du marché, pour abriter les locaux du parti présidentiel. Il a réhabilité la route Nouvelle cité-rond point Julkain avec ses propres frais. Cette route était dans un état de délabrement très avancé, sa réhabilitation avait rendu, l’un des quartiers populaires de la cité, très propre.

À son initiative, un cyber café a été implanté dans le secteur de Nganda Tsundi pour apprendre aux jeunes l’informatique sans payer des frais. Dans le domaine des infrastructures, il réhabilite plusieurs routes de déserte agricole à Vaku et Nzobe Luzi. À travers sa fondation, il distribue des pagnes aux femmes et mamans dans tout le Territoire de TSHELA. Dans le domaine de la Santé, Il a réhabilité un centre de santé à mayidi.

 

8. Michel DISONAMA SINDU

Professeur d’universités, fonctionnaire à la FAO et à la MONUSCO, candidat malheureux à l’élection législative nationale de 2018 dans le Territoire de Tshela, Michel est un homme de développement et très populaire dans le secteur de Maduda, loangu et Bula Naku. Ces derniers temps, il est revenu au top et nombreux pensent qu’il pourrait créer la surprise en raflant un siège lors de prochaines élections. Il est originaire du secteur de Maduda, le plus peuplé du Territoire. Il est initiateur d’un grand barrage en construction dans le secteur de MADUDA pour électrifier tout le secteur. C’est encore lui l’initiateur d’une usine de production de jus d’ananas, en cours d’installation, dans le secteur de Loangu.

Le professeur Michel est aussi initiateur d’un projet « Ecole sans banc » l’amenant à équiper plusieurs écoles en bancs et ce, à travers la quasi-totalité des secteurs de Tshela. Grâce à son ingéniosité, le professeur a créé une route reliant le secteur de MADUDA à celui de Nganda Tsundi dans la grande forêt du mayombe. « C’est vraiment un homme de développement« , résume encore Éloge Luemba, un internaute très connu dans le Territoire de TSHELA. Pour désenclaver le marché KHELE, le professeur Michel a réhabilité plusieurs ponts dans dans le secteur de Loangu dont celui de la route KHELE.

 

 9. Bonheur BUTANDU NGOMA

Président fédéral de l’AVC (Autre Vision du Congo) Tshela, Bonheur NGOMA fait les choux gras de la jeunesse Tsheloise. Adulé pour sa proximité à la population, il a à son actif plusieurs actions sous le label de la fondation qui porte son nom : Fondation Bonheur NGOMA, FBN en sigle. A titre illustratif, à chaque rentrée scolaire, l’homme vient en aide aux enfants démunis, à qui il distribue des kits scolaires. Son côté humaniste, Bonheur NGOMA le fait également valoir en venant au secours des jeunes filles Mères.

Au mois de Mars dernier par exemple, plus de 200 jeunes mamans avaient bénéficié d’un fond de commerce et des outils de commerce de la part du représentant du parti politique du Ministre des hydrocarbures Didier BUDIMBU. Dans le cadre de la Recherche et la Promotion de l’investissement privé, et orienté vers la création de l’abondance du travail, Bonheur NGOMA a mis en place deux centres de couture pour l’apprentissage au bénéfice des jeunes filles et garçons.

 

10. Madame Edith Lukanga KINGIELA. 

Originaire du secteur de Lubolo et Nzobe Luzi, Édith Lukanga est une vraie philanthrope. Ses actions sociales sont plus que visibles à travers tout le Tshela depuis 2014. Cadre du parti présidentiel UDPS, Madame Édith Lukanga a, dans le souci de répondre à l’appel du chef de l’État Félix TSHISEKEDI sur la reconstruction nationale, créé des emplois à Tshela. Près de 18 personnes sont rémunérées sur fond propre via la banque. À travers la Fondation qui porte son nom, madame Édith forme près de 60 personnes dans la cité de Tshela à la coupe et couture gratuitement. « Ne me donne pas le poisson mais apprend moi à faire la pêche« , telle est sa devise. Edith Lukanga s’est aussi lancée dans l’agriculture, des Maïs, manioc, bananes, cacao… etc. Elle a des nombreuses plantations dans lequelles elle emploie plusieurs personnes à travers le territoire. Lors de son enrôlement au mois de janvier dernier à Tshela, Madame Edith Lukanga avait réuni une foule importante dans la salle paroissiale à Mbanga. Elle a lancé un message fort, celui d’accorder un second mandat au président de la République.

 

Martin SOLO 

 

 

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *