Matadi : Le Gouverneur Grâce Bilolo lance l’atelier sur la gouvernance sécuritaire, portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement des Comités Provinciaux et Locaux de Sécurité.

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Son Excellence Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a officiellement lancé, ce vendredi 7 mars 2025, l’atelier de partage d’informations et d’expériences sur la gouvernance sécuritaire dans la territoriale. Cet atelier, qui réunit des experts, des formateurs et les membres du comité provincial de sécurité, a pour objectif de renforcer l’autorité de l’État par l’application effective du Décret portant création, organisation et fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité.
Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur a salué l’initiative du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, organisateur de cet atelier. Il a exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, pour son engagement à promouvoir la bonne gouvernance sécuritaire à travers tout le pays.
Le Gouverneur a également félicité le Comité Provincial de Sécurité pour son sens de collaboration, son efficacité et son abnégation face aux défis sécuritaires. Il a souligné sa détermination à soutenir davantage le comité, dans la mesure des ressources disponibles, pour garantir la sécurité des habitants du Kongo Central. « La sécurité des personnes et des biens sera un cheval de bataille du gouvernement provincial, d’autant plus que notre vision est calquée sur celle du Chef de l’État, qui en fait d’ailleurs l’une de ses priorités« , a-t-il déclaré, réaffirmant l’engagement de la province à œuvrer en synergie avec les autorités nationales pour garantir un climat sécuritaire propice au développement.
Le Gouverneur a également rappelé que « une partie de notre pays vit les affres de l’agression rwandaise, ce qui justifie de nombreux messages appelant à la vigilance. Cela a coïncidé avec le renforcement des capacités des comités locaux de sécurité de notre province par la dotation de moyens financiers et de matériels roulants neufs, sur fonds propres de la province. » Il a exprimé sa joie que son Excellence Madame la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, ait lancé les mêmes appels, conformément aux instructions du Président de la République lors de son séjour dans la province.
L’atelier se poursuit avec des sessions de formation et des échanges d’expérience, visant à renforcer les capacités des participants et à soutenir les efforts de sécurité dans la province.
Jules EVANS