55ème anniversaire de la mort de Joseph KASA VUBU : le résumé de l’allocution du coordonnateur de la notabilité Dieudonné BIFUMANU.

Le 55ème anniversaire de la mort du tout premier président de la République Joseph KASA VUBU a été célébré comme il se doit par la communauté Kongo vivant à Kinshasa. Une cérémonie haute en couleur qui a rassemblé différentes couches des ressortissants du Kongo Central mais aussi l’occasion d’écouter les mots de circonstance prononcé par le coordonnateur de la puissante notabilité Kongo.
Toute la crème politique du Kongo Central avait fait le déplacement dans la commune de KASA VUBU puis à la cathédrale Notre-Dame de Kinshasa. Ministre, députés nationaux, députés provinciaux, mandataires publics, tous étaient présents pour rendre hommage au père de l’indépendance de notre pays.
Dans son discours, Dieudonné BIFUMANU a rappelé l’immense personnalité qu’a incarné Joseph KASA VUBU, premier président de la République. Il a fait savoir que bien qu’ héroïsé le 30 juin 2020 par le président de la République Félix Tshisekedi, le peuple Kongo attendait encore l’ordonnance présidentielle concrétisant cette héroïsation.
Autres doléances en rapport avec Joseph KASA VUBU, le coordonnateur de la notabilité Kongo révélé que les cérémonies d’hommages à Joseph KASA VUBU étaient entièrement financées par la grande famille Kongo. Il a invité le gouvernement à prendre en charge les frais relatifs à l’organisation des cérémonies d’anniversaire de la mort du tout premier président de la République sans oublier la consécration d’une journée chômée payée à l’instar des autres héros nationaux du pays.
« Ainsi que nous les répétions chaque année, le président Joseph KASA VUBU est un personnage modèle qui a su intérioriser et appliquer les valeurs Kongo notamment l’honnêteté, le pacifisme, la grandeur d’âme et la détermination », a indiqué Dieudonné BIFUMANU.
Le coordonnateur de la grande notabilité Kongo a invité la génération actuelle à tirer les leçons de la vie sur terre du président Joseph KASA VUBU et de les appliquer dans le vécu quotidien pour le bien-être de notre pays en général et de notre province en particulier:
« Dans cet ordre d’idées et partant du rôle cosmique que le peuple Kongo s’est assigné, à savoir, celui d’être la gâchette de notre pays, nous devons nous concentrer sur la recherche des voies et moyens pour bien jouer ce rôle de gâchette en nous engageant sérieusement sur la voie du développement ».
Dieudonné BIFUMANU qui est également candidat gouverneur dans la province du Kongo Central a invité la communauté à réfléchir sur des solutions adéquates à apporter aux problèmes qui maintiennent la province du Kongo Central dans le sous-développement. Parmi ces problèmes, il cite notamment:
« L’insuffisance du financement en interne, le mauvais état des routes de desserte agricole dans la province, l’insuffisance d’électricité dans la province, l’oubli des valeurs du peuple Kongo, la menace de la disparition de la langue Kongo, la méconnaissance de l’histoire surtout celle de Simon Kimbangu… »
Afin de trouver des solutions à ces problèmes, Dieudonné BIFUMANU avance quelques pistes de solutions dont le renforcement de l’unité Kongo, la paix, la détermination, le travail bien fait et la bravoure: « par contre nous devons énergétiquement refuser les antivaleurs, la médiocrité, la peur, la Division, le doute, l’amateurisme », a-t-il encore insisté lors d’une allocation très applaudie à la cathédrale Notre-Dame de Kinshasa.
Martin SOLO