Entre Guy BANDU et Grâce BILOLO, c’est la bataille de l’Union Sacrée à Kinshasa. 

1
1707560566363~2
Aidez nous à partager

 

Le gouverneur sortant, candidat à sa propre succession et Grâce BILOLO, ancien vice-gouverneur, se livrent à une bataille féroce à distance à Kinshasa, alors que la date du 28 avril prévue pour les élections des gouverneurs approche à grands pas. Les deux principaux challengers se disputent la paternité de la plate-forme politique du chef de l’État, l’Union Sacrée.

 

À première vue, cette bataille qui oppose deux camps au sein de l’Union Sacrée, pourrait paraître anodine mais elle est d’une importance psychologique capitale sur les députés provinciaux. Il y a quelques jours, Grâce BILOLO a été reçu au bureau de l’informateur en compagnie de 24 députés provinciaux qui ont tous insisté que l’ancien vice-gouverneur était leur candidat.

 

Surpris par les cours des événements, Guy BANDU va, à son tour, monter à Kinshasa pour tenter d’inverser la tendance. Jeudi 21 mars, le chef de l’exécutif a été reçu par le Secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, puis par son autorité morale Vital Kamerhe. Contrairement à son ancien colistier, le candidat gouverneur UNC s’est fait accompagner par deux cadres de l’UDPS, André Wameso et Patrick Yala.

 

Au sortir de cette audience, aucune de deux parties ne s’est exprimée. Le Secrétaire Général de l’UDPS n’a fait aucune déclaration pour contredire ses propos tenus devant les députés provinciaux du Kongo Central : « la délégation BANDU aurait peut-être mieux fait d’obtenir une déclaration de l’informateur Augustin Kabuya à l’issue de leur rencontre. À ce stade, leur démarche s’apparente à un forcing, il y a doute et le doute profite à l’autre camp », a réagi Gilvens Pembembele.

 

À Matadi, les députés provinciaux suivent de près le déroulement des événements à Kinshasa. Interrogés, certains se sont exprimés sous couvert d’anonymat à la VOIX DU KONGO CENTRAL : « cette bataille n’a pas d’importance en ce moment, tous deux sont de l’union sacrée, nous voterons notre gouverneur, celui que nous trouverons meilleur pour répondre aux attentes de la population ».

 

Un autre député provincial est allé plus loin. Il révèle que pour la majorité des députés provinciaux, cette bataille n’a aucune raison d’être:

 

« Pour nous à Kinshasa, c’est terminé depuis une semaine. L’informateur avait été clair avec nous dans ses dires et nous lui avons aussi dit des choses qu’il a retenues. Tout ce qui vient après ne nous engage pas , l’informateur avait bien dit qu’il ne nous présentera aucun autre candidat et nous restons sur ses paroles à ce jour » . 

 

La rédaction

 

About The Author

1 thought on “Entre Guy BANDU et Grâce BILOLO, c’est la bataille de l’Union Sacrée à Kinshasa. 

  1. Des guerres inutiles, trouvé quelqu’un avec des compétences pour faire avancer la region, en etant tous derriere cette personne pour le bien de la region. Une bande des voutours qui veulent occupés des postes juste pour des raisons des corruptions et non pour servir la Reugion. Bakongo mawa, quand Est-ce-que vous allez changé??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *