SIT-IN à MADIMBA : Les habitants réclament à COMELU l’application du code minier
A Mbombo Kikeya, dans le territoire de Madimba, les communautés locales ont organisé un sit-in pour faire entendre leur voix. Le samedi 19 juillet 2025, l’Association de l’Intérêt Communautaire de Lukaya a conduit une manifestation pacifique devant les installations de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMELU). Objectif : exiger le respect du Code minier congolais et affirmer la légitimité de leur structure comme unique interlocuteur des populations riveraines.
L’Association de L’intérêt Communautaire de Lukaya, mise en place par les chefs coutumiers des huit villages concernés, se présente comme l’unique cadre légitime de dialogue entre la communauté locale et la compagnie minière de Lukaya. Dirigée par Glodi Pembele Muaka, elle accuse COMELU d’adopter une stratégie d’exclusion en traitant uniquement avec certains leaders traditionnels, au détriment de la représentativité collective des villages.
« Depuis son implantation en 2013, COMELU refuse de reconnaître notre structure, ignore le droit coutumier et fonctionne selon une logique de division. C’est une stratégie dangereuse pour la paix sociale et contraire aux principes du Code minier », déclare l’un des chefs de village
Les manifestants exigent que désormais, toute interaction entre COMELU et les communautés locales passe exclusivement par l’Association de l’Interet Communautaire de Lukaya, en conformité avec les dispositions du Code minier révisé en 2018. Ils dénoncent également un manque de transparence dans la gestion des redevances minières, censées bénéficier directement aux populations riveraines.
Il faut noter que les autorités provinciales ont été officiellement saisies à travers le ministre provincial des Mines. Celui-ci travaille à la mise en place d’une réunion tripartite entre le gouvernement provincial, COMELU et les représentants de l’Association de l’Interet Communautaire de Lukaya, afin de clarifier les zones d’ombre et rétablir un dialogue conforme aux exigences légales.
Emilie MUKENDI
