Assemblée provinciale : Adoption du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la présence des MOBONDO dans les territoires de MADIMBA et KIMVULA

0
8daaf2db-8957-44b7-8d43-1d8667fd718b
Aidez nous à partager

 

Ce jeudi 12 décembre 2024 par les Députés provinciaux en plénière sous la direction de l’Honorable Président Papy MANTEZOLO.
Ce rapport présenté par le rapporteur de la Commission le Député provincial Cerlain GONDA MATUMONA révèle avec détails et précisions, les atrocités que commettent les MOBONDO dans les territoires de MADIMBA et KIMVULA ainsi que la précarité dans laquelle vivent les victimes de ces ignominies. Sans oublier des recommandations.

 

Parmi lesquelles la restauration de l’Autorité de l’Etat sur toute l’étendue du Kongo central et l’urgence nécessité d’apporter de l’aide aux déplacés victimes de MOBONDO en situation de précarité. La plénière a aussi voté une résolution autorisant au Bureau d’écrire aux Autorités nationales dont le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI sur cette problématique de MOBONDO.

 

Cette commission a été mise en place grâce aux motions d’information des Honorables Billy N’TUNGA et Jean MALONGO. Elle a été pilotée par l’Honorable Billy N’TUNGA
Au cours de la même plénière, une autre résolution a été prise, celle portant création d’une Commission d’enquête Assemblée provinciale – SNEL.

 

Elle va porter sur la facturation de la consommation du courant électrique et sur les installations des compteurs prépayés de la SNEL dans des ménages.
Avant la plénière, les membres du Bureau avaient échangé sur la question avec une délégation des responsables de la SNEL Kongo central.

 

Cette démarche est la suite de la question orale avec débat du Député provincial Gilbert SALABIAKU sur l’installation des compteurs prépayés de la SNEL à KIMPESE ainsi que de la question écrite de l’Honorable Pitshu KONGO KINSALA adressée au DP de la SNEL sur le cas de KASA NGULU où la population dénonce la taxation forfaitaire et la surfacturation de l’énergie mise à sa disposition.

 

Éric BUEYA BASUNGA

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *