Assemblée provinciale : 26 députés provinciaux votent pour une Commission d’enquête dans l’affaire 6 millions.

1
1716455177789
Aidez nous à partager

 

Affaire 6 millions! il s’agit de cette affaire qui a défrayé la chronique dans la province du Kongo Central. Mardi le 18 avril 2023, l’honorable Guylain Panzu saisissait le bureau de l’Assemblée provinciale afin d’avoir des explications sur les raisons et l’utilisation d’un crédit de 6 millions que la Banque Equity avait octroyé à la province.

 

Des semaines s’étaient écroulées, le Gouverneur Guy Bandu avait soigneusement refusé de répondre à l’invitation lui adressée par l’Assemblée provinciale. S’en était suivi un jeu de ping-pong à travers des lettres entre le chef de l’exécutif provincial et le Président de l’Assemblée provinciale, dirigée à l’époque par Jean Claude Vuemba.

 

Le Kongo Central, devenue l’une des provinces les plus endettées du pays, l’honorable Sisi Mvumbi, élu de Muanda a, à travers une question d’information, voulu en savoir un peu plus ce mercredi 22 Mai sur ce que le Gouverneur Guy Bandu a fait des 6 millions reçus auprès de la Banque Equity et dont la province continue de payer le lourd tribut aujourd’hui.

 

Après un long moment des disputes et d’échanges tendus, notamment entre l’honorable Arly KHUTI et Didier Nkongo, le Président de l’Assemblée Provinciale a soumis la question au vote. Ainsi, 26 députés provinciaux ont voté pour une commission d’enquête et deux ont voté contre dont l’honorable Arly KHUTI.

 

Une commission d’enquête parlementaire, composée de 10 députés provinciaux a finalement été créée afin d’enquêter sur le dossier 6 millions de dollars. Elle devra également enquêter sur les travaux du stade Lumumba de Matadi, le stade Mfuki de Kisantu ainsi que le stade Kasa Vubu de Boma.

 

La Commission, composée notamment des honorables Billy Ntunga, Édouard Samba, Ruphin Kisilu, Sisi Mvumbi, débute son travail le lundi 27 Mai. Elle aura 10 jours pour travailler et présenter ses conclusions à la plénière de l’Assemblée provinciale.

 

La rédaction

 

About The Author

1 thought on “Assemblée provinciale : 26 députés provinciaux votent pour une Commission d’enquête dans l’affaire 6 millions.

  1. Moi je vous remercie cher président de l’ensemble provincial parce que vous êtes élus du peuple né kongo
    Nous les peuples nous sommes derrière vous pour vous soutenir nous sommes ensemble que le Dieu tout-puissant bénisse le Congo central

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *