Arrestation des Pêcheurs de Muanda : Préoccupé, le Gouverneur Grâce BILOLO va recevoir le Consul de l’Angola pour trouver la solution

0
64c074cd-3806-4886-adce-9903b917c186
Aidez nous à partager

 

 

C’est une réaction très rapide du Gouverneur de Province Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO qui, d’après une source pourrait déléguer sur place à Muanda, le Ministre Provincial de l’Intérieur Constant MANVIDILA, 3 jours après l’arrestation de 129 Pêcheurs Congolais par la patrouille de la Marine Angolaise dans les eaux congolaises.

 

« Le gouverneur du Kongo Central a exprimé sa préoccupation, soulignant que ces arrestations menacent non seulement les moyens de subsistance des familles des pêcheurs, mais aussi la stabilité régionale et les relations de bon voisinage ». À en croire une source au Gouvernorat.

 

Pour rappel, c’est en date du 22 juillet 2024 dans l’après midi, que la patrouille de la Marine Angolaise en provenance de Pedra au tour de bouée 20 se trouvant sur la côte congolaise, s’est donnée le luxe d’arrêter les 129 Pêcheurs Congolais qui exerçaient leur activité.

 

Ils ont été arrêtés avec leurs équipements de travail notamment 18 Embarcations, 9 Moteurs Hors-bord, 9 filets lufuma, 129 pagaies, 9 téléphones et autres, a affirmé le Président de l’association des pêcheurs et encadrement de la jeunesse de Kimuabi, Martin KHULA dans une correspondance adressée à l’Administrateur du Territoire de Muanda.

 

Signalons que jusqu’à présent, ces pêcheurs sont encore détenus en Angola et cette affaire a coûté la vie d’un Responsable d’une Embarcation qui n’a pas pu supporter la nouvelle.

 

Raphaël Ngoma

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *