Infrastructure : Des projets de développement au cœur des discussions entre le groupe chinois KINGE et le Vice-gouverneur Prospère Ntela

0
c23189d0-e276-4aca-9e91-6a137ba59d8d
Aidez nous à partager

 

Le Kongo Central, riche en ressources et en opportunités amorce une transformation profonde sous le leadership du Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Ce mercredi 11 décembre 2024, pendant qu’il participait à Kinshasa à l’adresse du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur l’état de la Nation, discours prononcé devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès, le Vice-gouverneur de province Prospère Ntela, a accueilli à Matadi une délégation d’investisseurs Chinois du Groupe KINGE à l’hôtel du gouvernorat.

 

Au cœur de leurs échanges figurent la modernisation des infrastructures routières et l’exploitation des richesses minières, des projets destinés à propulser la province vers un avenir prospère.

 

Notons que parmi les priorités identifiées, la construction d’un réseau routier reliant Banana à Mbanza-Ngungu, via Lukula, Tshela, Mbata Siala et Luozi.

 

Athanas Makaya, Directeur Général de la Coopérative pour le Développement du Kongo Central (CODEP) et Chef de la délégation, a salué la clarté des ambitions portées par le Gouverneur BILOLO et son équipe.

 

« Le Gouverneur Grâce Bilolo et son Vice ont une vision claire et audacieuse. La modernisation de cet axe routier stratégique, avec la construction d’un pont sur le fleuve au niveau de Bulu, ouvrira la voie à des nouvelles opportunités économiques. », a-t-il dit.

 

Le potentiel minier du Kongo Central attire également l’attention du groupe KINGE. He Jun, Milliardaire Chinois et Chef de la délégation présente des projets visant à exploiter les gisements inexploités de cuivre, de coltan et de cassitérite.

 

« Nous avons identifié plusieurs axes stratégiques, notamment Kindokolo-Kinsatu-Kimvula et Kwilu-Ngongo-Kimpangu. Ces zones recèlent des ressources minières d’une richesse inestimable. Les travaux prévus permettront de générer plus de 8,5 millions d’emplois directs, sans compter les emplois indirects. », a-t-il affirmé.

 

Par ailleurs, ces investissements dans le secteur minier, combinés à la modernisation des infrastructures visent à faire du Kongo Central un hub économique de premier plan en République démocratique du Congo.

 

Les travaux doivent débuter dès le premier trimestre de l’année 2025. Pour les autorités provinciales, ce calendrier marque une nouvelle étape dans la concrétisation de la vision du Gouverneur Grâce Bilolo et celle du Président Félix Tshisekedi, qui mise sur la relance économique par le développement des Provinces.

 

Rédaction

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *