Le Gouverneur Grâce BILOLO normalise la paie des agents de la province au Kongo Central

Au Kongo Central, le Gouverneur Grâce BILOLO vient de réussir là où nombreux de ses prédécesseurs ont échoué. Comme au niveau national, le ministère des finances a réussi à normaliser la paie des agents du Gouvernorat ainsi que des autres services, rattachés à la province, une première depuis plusieurs années.
Pour Martin SOLO, conseiller en communication du Gouverneur du Kongo Central, cette normalisation va se poursuivre :
« Le Gouverneur de province a donné des instructions claires. Dans le passé, la paie se déroulait autour du 15 du mois précédent mais à aujourd’hui les choses changent, au plus tard le 30, les agents sont payés. Ça ne va pas s’arrêter là, le processus de normalisation de la paie des agents va se poursuivre, l’objectif est de suivre le même rythme qu’au niveau national », a-t-il laissé entendre.
Cet objectif sera-t-il atteint pour le mois de décembre? S’interroge-t-on dans certains milieux politiques au Kongo Central. Il faut dire que dans un passé beaucoup plus récent, les agents du gouvernorat étaient connus comme les plus endettés de la province. Ne sachant pas honorer leurs engagements à chaque fin du mois, ils allaient toujours s’endetter chez des tiers avec des taux d’intérêt élevés de remboursement.
Le mois de décembre était le plus cauchemardesque pour de nombreux agents de la province. S’ils avaient la chance d’être payés, il fallait attendre le 15 janvier de l’année suivante. Cette année pourrait être historique si le Gouverneur Grâce BILOLO réussit le pari de payer les agents à l’heure :
« C’est un objectif pour le Gouverneur Grâce BILOLO. À ce que je sache, des instructions ont déjà été données au ministre des finances Djos Luyeye qui fait d’ailleurs un super boulot depuis sa nomination. Nous sommes convaincus que cet objectif sera atteint et les parents qui sont agents au gouvernorat pourront fêter en toute tranquillité avec leurs familles. Ça fait partie du deuxième pilier du programme du gouvernement provincial, la bonne gouvernance et même du premier pilier sur la valorisation du capital humain », a déclaré Martin SOLO, conseiller en communication du Gouverneur Grâce BILOLO.
Depuis sa nomination, le Gouverneur Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO continue à marquer les esprits dans sa province. Son bilan à la tête de la province en 100 jours est l’un des plus séduisants. La ville de Matadi connaît une modernisation accélérée de ses infrastructures routières.
Rédaction