D’un ton ferme, le Vice-premier Ministre en charge de l’intérieur appelle les Assemblées Provinciales à préserver la Cohésion provinciale dans leurs entités respectives.

0
IMG_2224
Aidez nous à partager

 

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Affaires Coutumières et décentralisation Maître Jacquemain Shabani, a adressé Mercredi 18 Septembre un message officiel aux Assemblées provinciales, marquée par un ton ferme, mais aussi affichant une attitude d’un prévoyant. Cette communication, qui fait écho à des tensions antérieures, appelle à des « concertations permanentes inter-institutionnelles provinciales » pour préserver la stabilité des institutions dans les différentes provinces du Pays. Il y est clairement stipulé que toute forme de conflit ou de désaccord au sein des assemblées pourrait compromettre le climat de convivialité et la cohésion provinciale.

 

Les Assemblées provinciales, en tant qu’organes délibérants, jouent un rôle crucial dans la gouvernance locale et le développement des provinces. Cependant, leurs fonctionnements ont souvent été entachés par des conflits internes et des tensions avec les exécutifs provinciaux.

 

Le message officiel du Patron de l’intérieur Maître Shabani semble être une réponse à ces conflits récurrents. Elle souligne l’importance d’une collaboration harmonieuse entre les différentes institutions pour éviter la déstabilisation du paysage politique provincial. En insistant sur la nécessité d’une meilleure coopération, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur et Sécurité cherche à prévenir l’émergence de nouveaux conflits qui pourraient nuire à l’ordre public et à la gouvernance des Provinces.

 

Ce document ému par Maître Jacquemain Shabani constitue un avertissement sérieux aux Assemblées provinciales. Elle souligne l’importance d’une gouvernance collaborative et pacifique pour garantir la stabilité en République Démocratique du Congo. Les élus provinciaux doivent désormais naviguer prudemment entre leurs prérogatives constitutionnelles et les attentes du gouvernement central pour éviter des conflits qui pourraient compromettre leur mandat et la paix sociale dans leurs provinces respectives.

 

Rédaction

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *