La zone de santé de Kwilu-Ngongo enregistre plusieurs cas de l’épidémie de fièvre typhoïde suite à la pénurie d’eau potable

0
38835b32-ec73-4893-8d27-e1d74144c722
Aidez nous à partager

 

 

La zone de santé de Kwilu-Ngongo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu, enregistre à ces jours une recrudescence inquiétante des cas de la fièvre typhoïde. Selon une étude récente réalisée par les professionnels de santé locaux, cette augmentation alarmante est directement liée à la consommation d’eau non potable, conséquence de la sévère pénurie d’eau que subit la région.

 

Depuis l’arrêt des services de distribution d’eau par la SELEP, les habitants de l’ex-Cité de Kwilu-Ngongo sont confrontés à de graves difficultés pour accéder à l’eau potable. Cette situation a forcé des nombreuses personnes à se tourner vers des sources d’eaux non sécurisées, telles que les rivières et les puits, augmentant ainsi le risque d’infection.

 

Raphaël Nkasa, superviseur chargé de la sensibilisation dans la zone de santé de Kwilu-Ngongo et Bavuidi, chef de service de l’hygiène, appellent la population de ce coin à prendre des mesures préventives pour limiter la propagation de la maladie. Ils exhortent notamment les habitants à bouillir l’eau avant la consommation et à améliorer l’hygiène de leur environnement.

 

« Il y a une recrudescence de fièvre typhoïde et lorsque nous examinons les origines, c’est souvent l’eau que nous consommons qui n’est pas potable », explique Bavuidi, chef de service de l’hygiène.

 

« Bouillir l’eau de boisson, qu’il s’agisse d’eau de rivière ou de puit, avant sa consommation est l’une des meilleures solutions pour éviter cette maladie, » a-t-il conclu.

Il faut noter que les autorités sanitaires continuent de sensibiliser les habitants sur l’importance des pratiques d’hygiène pour prévenir les maladies transmises par l’eau. Toutefois, la situation reste préoccupante, et des mesures urgentes sont attendues pour restaurer un accès fiable à l’eau potable dans la région, afin de protéger la santé des habitants.

 

La Rédaction 

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *