Conférence en ligne sur le Génocide Congolais : Mémoire et Indemnisation

0
IMG-20240815-WA0024(1)
Aidez nous à partager

 

Ce Dimanche 18 Août à partir de de 19h40, une conférence en ligne se tiendra pour aborder le thème du génocide congolais, avec un focus particulier sur la mémoire et l’indemnisation. L’événement est organisé par Talk Kongo et réunira des intervenants de renom pour une discussion approfondie sur ce sujet poignant.

https://zoom.us/j/95274433003?pwd=tEeATQUZFaB3zIShwJ3GQ2G6Yg3wAd.1

Parmi les intervenants figurent le Professeur Emmanuel Bueya et Maître Fabrice Puela. Le Professeur Bueya est un un prêtre catholique congolais, reconnu pour ses contributions académiques et théologiques. Il est professeur à l’Université Loyola du Congo (ULC), à l’université nationale pédagogique (UPN) et ailleurs (Nairobi, Tokyo, Abidjan etc). Où il enseigne principalement l’éthique sociale. Ses travaux se concentrent souvent sur les questions de justice sociale, de paix, et de développement dans le contexte de l’Afrique, en particulier en République Démocratique du Congo.

 

Hormis ses responsabilités académiques, le père Bueya est également impliqué dans diverses initiatives ecclésiales et sociales, cherchant à promouvoir le bien-être des communautés locales tout en abordant des questions éthiques contemporaines. Sa voix est souvent sollicitée dans les débats sur le rôle de l’Église dans la société congolaise et africaine en général.

 

Maître Puela, quant à lui, est un ministre honoraire des Droits humains et plusieurs fois député national de la République démocratique du Congo (RDC). Dans le cadre de ses fonctions en tant que Ministre, il s’est impliqué dans la lutte contre les violations des droits de l’homme dans le pays, en particulier dans un contexte de défis politiques et sécuritaires persistants. Puela a condamné les actes de violence et demandé des enquêtes sur les violations des droits humains, comme la violente répression des manifestations pacifiques à Kinshasa en mai 2023. Il souligne l’importance de la justice transitionnelle pour répondre aux violations passées et actuelles des droits de l’homme et prévenir de futurs conflits.

 

Notons que l’objectif de cette conférence est de sensibiliser le public à l’importance de la mémoire collective et de discuter des possibilités d’indemnisation pour les victimes. En plus de faire le point sur les avancées juridiques et les initiatives mémorielles, les intervenants répondront aux questions des participants et proposeront des pistes de réflexion pour une reconnaissance internationale des atrocités commises.

 

Les personnes intéressées peuvent suivre la conférence en ligne via ce lien zoom:

https://zoom.us/j/95274433003?pwd=tEeATQUZFaB3zIShwJ3GQ2G6Yg3wAd.1

 

Pour plus d’informations : +243 898 340 900

 

Exaucée Ndombasi

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *