Les députés provinciaux élus de Muanda, Jelson Sisi, Jean Ndombasi et Moyo Dianzenza, rendent compte à leurs électeurs

Ce dimanche 11 Août, à l’esplanade de la Radio Communautaire de Muanda, a eu lieu la restitution parlementaire des députés provinciaux élus Jelson Sisi Vimbi, Jean Kimboko Ndombasi et Moyo Dianzenza.
L’événement a rassemblé une foule massive, remplissant la salle à craquer. Parmi les participants figuraient l’administrateur du territoire par intérim, Nicolas Kinduelo, des membres du conseil local de sécurité, des représentants de la société civile, la notabilité, la jeunesse, les femmes leaders et d’autres forces vives de Muanda.

Après une prière d’ouverture dite par l’évêque de l’Église de Réveil du Congo, Caleb Ngandu, Jelson Sisi Vimbi a pris la parole en premier. Il a souligné l’importance pour les élus de rendre des comptes à leurs électeurs par le biais de restitutions parlementaires. Il a également passé en revue les activités de la session ordinaire de mars, y compris la mise en place du bureau provisoire, le vote et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée provinciale, l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur du Kongo Central, ainsi que celle des sénateurs et la création de commissions parlementaires pour mener des contrôles aux entités de la province. Il a aussi observé une minute de silence en mémoire des députés honoraires Edmond Luzolo Luanganga et Banga Liba Bally.
Jean Kimboko Ndombasi, intervenant ensuite, a fait plusieurs révélations sur les enquêtes parlementaires concernant un prêt de 2 500 000 USD du gouvernement provincial auprès d’une banque partenaire, la rétrocession pétrolière de la société Perenco, et la gestion des fonds pour la construction d’infrastructures sportives dans la province.
En dernier lieu , Gustave Moyo Dianzenza a abordé les contentieux électoraux et la validation de leurs mandats. Il a également clarifié les rumeurs sur l’omission de Muanda dans le gouvernement provincial, affirmant que le territoire est représenté par Jean Cornelis M’bilu Vela.
S’ensuivit une séance de questions-réponses où les élus ont reçu des suggestions et des questions sur divers sujets tels que la sécurité des eaux territoriales, la délimitation entre la base militaire de Kitona et les villages environnants, la situation socio-économique des chefs locaux, la gestion des 10 millions de l’avenant 9, la nécessité d’un véhicule anti-incendie, le manque de tracteurs agricoles pour les femmes, la sécurité des personnes handicapées, les conditions des enseignants, le génocide du Kongo Central, la promotion de la pêche pour les nationaux, l’insalubrité de Muanda, l’emploi des jeunes, et les présumés détournements de fonds.
Les trois élus ont répondu à ces questions et ont promis de tenir une nouvelle restitution parlementaire lors des prochaines vacances parlementaires.
Notons que les députés provinciaux Jelson Sisi Vimbi, Jean Kimboko Ndombasi et Gustave Moyo Dianzenza ont ainsi renforcé leur engagement envers leurs électeurs en démontrant leur transparence et leur volonté de répondre aux préoccupations de la population de Muanda.
La Rédaction