Absent du Bureau de l’Assemblée nationale, le Kongo Central à la croisée des chemins au Sénat

0
5725ec07-315c-4f3f-8e84-aea5d60e9dd7
Aidez nous à partager

 

La province du Kongo Central se retrouve actuellement dans une situation délicate en matière de représentation au niveau du Parlement Congolais. Absente du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement, elle risque de connaître le même sort au niveau Sénat si cette question n’est prise au sérieux.

 

La candidature de la Sénatrice Néfertiti NGUDIANZA BAYOKISA KISULA pour le poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat est donc un enjeu majeur et une opportunité pour la province de Grâce BILOLO de se faire enfin représenter valablement.

 

En effet, le Kongo Central ne dispose donc d’aucun poste au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Cette absence a été confirmée lors des récentes élections des membres de ce bureau définitif. Malgré les efforts et les revendications des députés nationaux de la province, aucun siège n’a été attribué au Kongo Central, laissant la province sans voix dans cette instance où se prennent des décisions législatives et politiques du pays et la situation pourrait se répéter au Sénat si on y prend garde.

 

La sénatrice Néfertiti NGUDIANZA BAYOKISA KISULA, la seule Candidate du Kongo Central pour le poste de Rapporteur du bureau définitif du Sénat, porte les espoirs de la Province chère à Simon Kimbangu et Joseph Kasa-vubu. Cependant, si elle ne parvient pas à obtenir ce poste, le Kongo Central sera également absent du bureau de la chambre haute du parlement, ce qui marginaliserait encore davantage cette Province qui compte 24 Députés Nationaux et 4 Sénateurs, dans les prises de décisions au niveau nationale.

 

Le Kongo Central est à un tournant décisif. La réussite de la candidature de Néfertiti Ngudianza au poste de Rapporteur du Sénat pourrait garantir une représentation adéquate et équitable de la province au niveau national. Les enjeux sont élevés et les yeux de toute la province sont tournés vers cette élection, espérant que les choix qui seront faits lors de ces élections conduiront à un avenir plus prospère et stable pour le Kongo Central.

La Rédaction 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *