Crise humanitaire à l’Est de la Rdc : La première ministre plaide pour le renforcement de l’assistance aux 7 millions de déplacés

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, a réitéré son engagement envers les millions de déplacés internes lors d’une rencontre importante avec une délégation de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) le lundi 5 août 2024. Cette réunion, qui s’est tenue à son bureau, a mis en lumière l’urgence de la situation humanitaire dans l’Est du pays et l’importance de renforcer les moyens d’assistance.
La rencontre entre la Première Ministre et la Directrice générale de l’OIM, Amy Pope, accompagnée de Bruno Lemarquis, Coordonnateur résident et des opérations humanitaires en RDC, a permis de dresser un tableau sombre de la situation actuelle. Avec plus de 7 millions de personnes déplacées, la crise humanitaire dans l’Est de la RDC atteint des proportions dramatiques. Les conflits persistants et les violences armées continuent de forcer des milliers de familles à fuir leurs foyers, exacerbant une situation déjà précaire.
Amy Pope a souligné que la réponse humanitaire actuelle est insuffisante pour faire face à l’ampleur des besoins. « Il y a plus de 7 millions de personnes déplacées et la réponse n’est pas suffisante. Nous avons discuté de comment nous pouvons augmenter les réponses humanitaires au conflit pour soutenir les personnes très vulnérables », a-t-elle déclaré.
Judith Suminwa a salué le partenariat étroit entre les autorités congolaises et l’OIM, affirmant la nécessité de renforcer les moyens matériels pour faire face aux drames humains. Elle a insisté sur l’importance de fournir une aide immédiate et soutenue pour améliorer les conditions de vie des déplacés internes. Cette rencontre vient renforcer les engagements pris lors de sa visite en juin dernier dans l’Est du pays, où elle avait constaté de visu les conditions de vie déplorables des déplacés dans le camp de Mugunga à Goma.
Cette rencontre entre Judith Suminwa et l’OIM marque un pas important vers une réponse humanitaire renforcée en RDC. La situation des déplacés internes nécessite une attention urgente et des actions coordonnées pour alléger les souffrances de millions de personnes vulnérables.
La Rédaction