Libération des 129 pêcheurs de Muanda : Une victoire diplomatique pour Grâce BILOLO

0
b45a1764-caa3-4e15-b13c-b22d58f0ad9a
Aidez nous à partager

 

Arrêtés le lundi 22 juillet dernier par une patrouille de la marine angolaise, les 129 pêcheurs congolais de Kimuabi, dans le territoire de Muanda, ont retrouvé la liberté jeudi 25 juillet dans la soirée. Cette libération a été rendue possible grâce à l’intervention directe du Gouverneur de la Province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui a rapidement convoqué le consul de l’Angola à Matadi pour trouver une solution.

 

Pour garantir l’effectivité de cette libération, le Gouverneur a dépêché sur place à Muanda les ministres provinciaux de l’Intérieur, Constant Manvidila, et de la Pêche, Filston Lubaki. À leur arrivée dans la cité côtière, la délégation gouvernementale, composée également de deux conseillers du Gouverneur, a tenu deux réunions successives dans la salle du bâtiment administratif du territoire de Muanda.

Sous la direction du ministre provincial de l’Intérieur, Constant Manvidila, la première réunion a connu la présence du vice-consul de l’Angola à Muanda, Jorge Quinda. Ce dernier a rassuré les envoyés de Grâce Bilolo que la remise de tous les matériels des pêcheurs confisqués en Angola se ferait dans les meilleurs délais.

 

La deuxième réunion, un conseil local de sécurité, a réuni la délégation venue de Matadi, l’administrateur du territoire, ainsi que les différents membres du conseil de sécurité locale. Cette rencontre a permis de coordonner les actions pour garantir la sécurité et le retour des pêcheurs dans de bonnes conditions.

 

Satisfaits de cette issue, Tony Khula, chef de campement et président des pêcheurs de Kimuabi, et Antoine Khula, conseiller technique de l’Association des Pêcheurs de Kimuabi, ont exprimé leur gratitude envers le Gouverneur Grâce Bilolo pour sa diligence et son dévouement.

 

« C’est du jamais vu! On nous a plusieurs fois arrêtés sans qu’on nous trouve vite la solution, mais c’est pour la première fois que nous avons un Gouverneur qui est très sensible aux problèmes de sa population et applique strictement le slogan du Chef de l’État : le Peuple d’abord. Nous le remercions et le félicitons pour sa promptitude » ont-ils déclaré.

Le vice-consul de l’Angola à Muanda, Jorge Quinda, a confirmé que les matériels et équipements de pêche confisqués seraient restitués aux pêcheurs sans condition dans les 48 heures suivantes.

 

Cette opération de libération témoigne de l’efficacité de la diplomatie provinciale et de l’engagement du Gouverneur Grâce Bilolo à protéger et défendre les intérêts de ses concitoyens.

 

La rédaction

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *