Des réactions fusent de partout après l’arrestation de 129 pêcheurs de Muanda par la Marine Angolaise

0
IMG_5450
Aidez nous à partager

 

3 jours Après l’arrestation de 129 pêcheurs congolais de Kimuabi par la patrouille de la marine angolaise, notre rédaction enregistre de nombreuses réactions provenant de tous horizons.

 

Préoccupé par cette situation bien qu’en plein vacances parlementaires, le Député Provincial, élu de Muanda, Jean Kimboko Ndombasi, contacté par notre rédaction ce mercredi 24 juillet dans la soirée, il a promis de commencer les démarches avec ses collègues députés provinciaux pour saisir le Gouverneur de Province et également les Députés Nationaux de la même circonscription. Ces derniers rencontreront ensuite le Ministre National de l’Intérieur pour interpeller l’Ambassadeur de l’Angola à Kinshasa.

 

Entre-temps, cet élu de Muanda a exprimé sa solidarité envers les familles des pêcheurs arrêtés, soulignant que leur vie quotidienne dépend des activités de ces derniers.

« Cette histoire des arrestations arbitraires des pêcheurs congolais dans la côte congolaise par la patrouille de la marine angolaise doit définitivement prendre fin. » A-t-il conclu.

 

Philippe Kobe, Coordonnateur des Associations des Pêcheurs de Muanda, a également réagi en demandant aux autorités congolaises et angolaises de privilégier les relations de bon voisinage et d’utiliser la diplomatie pour résoudre cette affaire.

 

De son côté, Martin Khula, Président de l’Association des Pêcheurs et Encadrement de la Jeunesse de Kimuabi, a indiqué à notre rédaction que les pêcheurs avaient été reçus mercredi 24 juillet par l’Administrateur du Territoire de Muanda, Madame Amina Panda, accompagnée du Chef de Service de Pêche et Élevage et de quelques membres du Conseil local de sécurité.

 

Notons que lors de cette rencontre, les pêcheurs ont fourni toutes les informations nécessaires à l’autorité locale, qui a promis de les transmettre à sa hiérarchie.

 

la communauté de Muanda espère une issue favorable et rapide à cette crise, afin de retrouver la tranquillité et la sécurité nécessaire à la poursuite de leur activité essentielle.

 

La rédaction

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *